LE FEUILLE­TON

La Montagne (Brive) - - Au Quotidien -

Dès de­main, nous pu­blie­rons un nou­veau feuille­ton, « La Pe­tite Su­zanne » de Ro­ger Ju­denne.

Le ré­cit dé­bute au prin­temps 1919, au coeur de la Beauce, à Saint-eliph en Eure-et-loir. Ro­sine Pé­che­reau est seule pour éle­ver ses deux en­fants, Pierre 2 ans et Jeanne 3 mois. Dans l’at­tente du re­tour de son époux, Jo­seph, griè­ve­ment bles­sé au front de l’est, elle de­vient nour­rice de Su­zanne Ar­mand, 5 mois, pu­pille de l’as­sis­tance pu­blique, afin de ga­gner quelques sub­sides et conser­ver la ferme des Croi­settes, convoi­tée par les Le­ro­gneux.

Mais la san­té fra­gile de la pe­tite fille et la quan­ti­té in­suf­fi­sante de lait ma­ter­nel conduisent à la mort pré­ma­tu­rée de Su­zanne, au grand désar­roi de la fa­mille, que la mi­sère et la peur de perdre la mai­son, contraint à un acte in­sen­sé : sub­sti­tuer les deux pe­tites filles en en­rou­lant le cor­don du ma­tri­cule de l’as­sis­tance au cou de Jeanne.

Les an­nées passent, la dette s’ame­nuise et les peurs et les an­goisses que l’ins­pec­tion dé­couvre la su­per­che­rie s’es­tompent. Jus­qu’au texte de loi du 19 juin 1923 qui ré­git l’adop­tion des mi­neurs.

Un couple pa­ri­sien riche, sans en­fant dont le dos­sier a été ava­li­sé par le mi­nis­tère de la Jus­tice porte son choix sur Jeanne-su­zanne au grand déses­poir de Ro­sine et de Jo­seph qui, pour ne pas perdre leur propre fille, vont de­voir se lan­cer dans une course à l’adop­tion, ai­dés en ce­la du maire et de l’ins­ti­tu­teur de la com­mune ain­si que de l’ins­pec­teur de l’as­sis­tance pu­blique, tou­chés par l’amour que portent les Pé­che­reau à cette pe­tite « pu­pille ».

Un ro­man his­to­rique an­cré dans le ter­roir per­che­ron, écrit par Ro­ger Ju­denne. Toute sa vie, Ro­ger Ju­denne a me­né en pa­ral­lèle une car­rière d’en­sei­gnant et son ac­ti­vi­té d’écri­vain, al­ter­nant avec bon­heur ro­mans pour la jeu­nesse et ro­mans du ter­roir. A ce jour, il a pu­blié 102 ro­mans. Né à Chartres en 1948 dans une fa­mille d’ori­gine ru­rale, il a été en­cou­ra­gé dans l’écri­ture par Pierre Ja­ckez He­liaz. Les édi­tions De Bo­rée ont dé­jà pu­blié quatre de ses ou­vrages : « La Mai­son d’en face », son pre­mier ro­man pu­blié, « Drôle de mois­son », « Les Bons Jours » et « La Pe­tite Su­zanne ». A pa­raître dans quelques jours, tou­jours chez De Bo­rée : « L’an­née du nou­veau franc ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.