Tra­hi par l’odeur de can­na­bis

Un Li­mou­geaud culti­vait du can­na­bis dans son ap­par­te­ment

La Montagne (Brive) - - Limousin - Pierre Vi­gnaud pierre.vi­gnaud@cen­tre­france.com

Un homme de 35 ans a été pla­cé en garde à vue après la découverte de nom­breux plants de can­na­bis dans son ap­par­te­ment du quar­tier Jean-jau­rès à Li­moges.

Le locataire des lieux avait la main verte. Mar­di après­mi­di, les po­li­ciers de Li­moges ont dé­cou­vert en centre­ville, dans le sec­teur Jean­jau­rès, un ap­par­te­ment par­ti­cu­liè­re­ment fleu­ri : 64 plants de can­na­bis y étaient en­tas­sés. 7,4 kg d’herbes de can­na­bis ont été sai­sis ain­si que l’ou­tillage du par­fait jar­di­nier.

7,4 kg de can­na­bis sai­sis

Les pre­miers in­dices re­montent à sep­tembre, lorsque les po­li­ciers de la bri­gade an­ti­cri­mi­na­li­té re­çoivent une in­for­ma­tion se­lon la­quelle un ap­par­te­ment pour­rait être le lieu de culture de plants de can­na­bis. Se ren­dant sur place, les po­li­ciers n’ont pas be­soin de pé­né­trer dans l’ap­par­te­ment pour consta­ter la vé­ra­ci­té des faits.

L’éma­na­tion est suf­fi­sante pour com­prendre ce qu’il se trame der­rière la porte. L’en­quête se pour­suit par les fonc­tion­naires de la BAC et de la sû­re­té dé­par­te­men­tale. Le lo­ca­ taire est iden­ti­fié mais ré­side à une autre adresse. Après son in­ter­pel­la­tion, une per­qui­si­tion a lieu dans l’ap­par­te­ment. Les en­quê­teurs dé­couvrent un lieu ex­clu­si­ve­ment dé­dié à la pro­duc­tion de can­na­bis. Outre les plants de can­na­bis, le lo­ge­ment est vide de mo­bi­lier.

Le mis­en­cause, un homme de 35 ans, par ailleurs dé­fa­vo­ra­ble­ment connu des ser­vices de po­lice, a été pla­cé en garde à vue. Elle a fi­na­le­ment été pro­lon­gée pour per­mettre aux en­quê­teurs d’en sa­voir plus sur cette ex­ploi­ta­tion.

La poursuite de l’en­quête a été confiée à la sû­re­té dé­par­te­men­tale du com­mis­sa­riat de po­lice de Li­moges. ■

PHO­TO : PO­LICE

PLANTS. Le sol des trois chambres de l’ap­par­te­ment était re­cou­vert de pieds de can­na­bis. 64 plants, soit 7,4 kg de drogue.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.