Le bâ­ti­ment mis à l’hon­neur en oc­tobre

Vi­sites de chan­tiers, portes ou­vertes d’en­tre­prises…

La Montagne (Brive) - - Limousin -

Mé­tiers, condi­tions d’exer­cice, op­por­tu­ni­tés d’em­bauche, for­ma­tions… La Ci­té des mé­tiers offre l’op­por­tu­ni­té au grand pu­blic de par­ti­ci­per aux ani­ma­tions pro­po­sées, gra­tui­te­ment, sur le ter­ri­toire du Li­mou­sin et de dé­cou­vrir ain­si le sec­teur du bâ­ti­ment.

En Nou­velle­aqui­taine, 197.000 ac­tifs tra­vaillent dans un mé­tier de la construc­tion. Ce sont en­vi­ron 24.000 pro­fes­sion­nels en Li­mou­sin soit 8,4 % de l’em­ploi du ter­ri­toire qui exercent ces mé­tiers tra­di­tion­nel­le­ment ma­nuels.

Les em­plois sont en grande par­tie à temps com­plet et en CDI, oc­cu­pés à 80 % par des ou­vriers. Les mé­tiers du bâ­ti­ment et des tra­vaux pu­blics sont en­core lar­ge­ment exer­cés par des hommes (6 % de femmes). La pré­sence des femmes est ac­cen­tuée dans les do­maines plus tech­niques et l’en­ca­dre­ment dans les­quels elles dé­passent les 10 % des ef­fec­tifs.

Ar­chi­tecte, charpentier, chef de chan­tiers, construc­teur bois, cou­vreur, étan­cheur, peintre, plombier chauf­fa­giste, po­seur de pan­neaux pho­to­vol­taïques… Tous ces mé­tiers­là, et bien d’autres en­core se­ront mis en lu­mière ce mois­ci à la Ci­té des mé­tiers à Li­moges et dans ses centres as­so­ciés à Au­bus­son, Gué­ret, La Sou­ter­raine et Brive.

Au programme du zoom. « Coup de pro­jec­teur sur le bâ­ti­ment et l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique » : un ou­til in­ter­ac­tif et lu­dique pour sen­si­bi­li­ser et s’exer­cer aux gestes pro­fes­sion­nels du bâ­ti­ment, conçu par Aqui­taine Cap mé­tiers se­ra pré­sent. Com­po­sé de quatre mo­dules dif­fé­rents, cet ou­til per­met de com­prendre le phé­no­mène de « pont ther­mique », de dé­cou­vrir l’im­pact de l’ins­tal­la­tion d’un pan­neau pho­to­vol­taïque, de com­prendre comment se construit une mai­son en bois et de ré­no­ver, via un se­rious game, sa mai­son de fa­çon éco­lo­gique.

À Li­moges ven­dre­di 7, à Au­bus­son jeu­di 20 oc­tobre et à Brive mer­cre­di 2 no­vembre.

De plus, des vi­sites de chan­tiers se­ront pro­po­sées : à l’ins­ti­tut thé­ra­peu­tique édu­ca­tif et pé­da­go­gique à Ma­le­mort ven­dre­di 14 et dans les nou­veaux lo­caux de SOPCZ et les ate­liers du CFA à Li­moges jeu­di 13 et ven­dre­di 14 oc­tobre.

Des portes ou­vertes d’or­ga­nismes de for­ma­tion pré­pa­rant aux mé­tiers du bâ­ti­ment au­ront éga­le­ment lieu : au CFA du bâ­ti­ment à Tulle mer­cre­dis 5 et 12 oc­tobre ; à la Fé­dé­ra­tion com­pa­gnon­nique des mé­tiers du bâ­ti­ment à Li­moges jeu­di 13 oc­tobre et aux centres AF­PA de Li­moges jeu­di 20 oc­tobre.

Sans ou­blier, des portes ou­vertes d’en­tre­prises telles que Creuse Eco2, Ecap ser­vices…

Tous les évé­ne­ments sont gra­tuits et ou­verts à tous : ly­céens, étu­diants, de­man­deurs d’em­plois, sa­la­riés… ■

Pra­tique. Pour plus de ren­sei­gne­ments, con­sul­tez le programme sur www.ci­te­des­me­tiers­li­mou­sin.fr ou sur place au Car­ré Jourdan, 13, cours Jourdan à Li­moges, ou dans les centres as­so­ciés à Au­bus­son, Brive, Gué­ret et La Sou­ter­raine.

AR­CHIVES T JOUHANANUD

MÉ­TIERS. Par­mi les mé­tiers du bâ­ti­ment, ce­lui de charpentier se­ra mis en lu­mière du­rant le mois d’oc­tobre à la ci­té des mé­tiers et dans les centres as­so­ciés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.