Les éco­liers s’ini­tient aux lois de la na­ture

La Montagne (Brive) - - Brive -

23 élèves de CM1­CM2 du RPI Estivaux/per­pe­zacle­noir ont pas­sé le pre­mier mar­di d’oc­tobre à la Mai­son de la chasse et de la na­ture. Bien avant dix heures, ils étaient sur place à Lal­lé, un ha­meau de Cham­pa­gnac­laNoaille, avec leur maître, Michel De­lage et deux ac­com­pa­gna­teurs.

Ils ont tous pas­sé la ma­ti­née dans la salle des Ani­ma­tions avec leur guide du jour, Ma­thieu Pres­set. Les en­fants ont pris un plaisir fou à dé­cou­vrir comment « fonc­tionne » la na­ture. Il faut dire que les re­mar­quables do­cu­ments pé­da­go­giques mis à dis­po­si­tion (ani­maux na­tu­ra­li­sés, sup­ports vi­suels et so­nores) ain­si que les ju­di­cieuses ques­tions de Ma­thieu in­ci­taient les éco­liers à cher­cher des in­dices.

Au fur et à me­sure, les dé­cou­vertes s’ac­cu­mu­laient, se com­plé­taient, s’or­ga­ni­saient. Bref, le puzzle pre­nait forme. Clas­si­fi­ca­tion des ani­maux, prin­cipe fon­da­men­tal de pré­da­tion, chaînes ali­men­taires, éco­sys­tème, in­ter­ven­tions et donc res­pon­sa­bi­li­tés de l’homme (le su­per­pré­da­teur) ont été les prin­ci­ paux su­jets abor­dés et dé­ve­lop­pés.

Cette ma­ti­née de tra­vail a été de grande qua­li­té. Après le pique­nique de mi­di pris au so­leil dans un cadre en­chan­teur, confor­ta­ble­ment ins­tal­lés, en route pour l’ani­ma­tion de l’après­mi­di, sur le ter­rain cette fois.

Elle a pris la forme d’une mi­ni­ran­do pro­pice à d’autres dé­cou­vertes ou per­met­tant de va­li­der et de com­plé­ter celles du ma­tin.

De la théo­rie à la pra­tique, en quelque sorte. Rôle de la haie, traces de pas­sage des ani­maux, for­ma­tion de l’hu­mus, dé­ cou­verte de quelques es­sences… voi­là quel­que­suns des su­jets abor­dés l’après­mi­di, avec tou­jours la même cu­rio­si­té et le même sé­rieux. Cette très belle jour­née de sen­si­bi­li­sa­tion et d’éducation à la na­ture au­ra in­évi­ta­ble­ment de mul­tiples pro­lon­ge­ments en classe. ■

POUR BIEN PRENDRE CONSCIENCE DU RÔLE DE LA HAIE. Un peu de lec­ture, au so­leil, en pleine na­ture. Les en­fants ne boudent pas leur plaisir… et l’ani­ma­teur non plus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.