Chô­mage des jeunes en Eu­rope : la France très mau­vais élève

La Montagne (Brive) - - France & Monde -

Le nombre de jeunes sans em­ploi et sans for­ma­tion reste éle­vé en France par rap­port à ses voi­sins eu­ro­péens, sou­ligne un rap­port de L’OCDE pu­blié hier.

En France, contrai­re­ment aux autres pays de l’union eu­ro­péenne, le taux de jeunes sans em­ploi et sans for­ma­tion n’a pas re­cu­lé de­puis 2013, et reste éle­vé à près de 16 %, près du double de l’al­le­magne. Ce­la re­pré­sente 1,8 mil­lion de jeunes sans em­ploi et sor­tis du sys­tème édu­ca­tif en 2015, soit près de 270.000 de plus qu’en 2008. Les jeunes sans em­ploi sont en grande ma­jo­ri­té peu qua­li­fiés puisque près de 80 % n’ont pas at­teint le ni­veau bac. À l’in­verse, seuls 16 % des jeunes di­plô­més de l’uni­ver­si­té étaient au chô­mage ou in­ac­tifs en 2014.

Prin­ci­pale re­com­man­da­tion du rap­port : lut­ter contre le dé­cro­chage sco­laire à tra­vers un meilleur sui­vi des élèves en dé­cro­chage, en ren­for­çant no­tam­ment les échanges entre les écoles et les ser­vices so­ciaux. Ren­for­cer l’ap­pren­tis­sage, en­core peu dé­ve­lop­pé en France par rap­port à l’al­le­magne no­tam­ment, est aus­si un « grand en­jeu » pour Sté­phane Car­cillo, éco­no­miste à L’OCDE, qui sou­haite l’élar­gir aux jeunes de moins de 16 ans. Le ser­vice ci­vique, un dis­po­si­tif « in­té­res­sant », per­met éga­le­ment de « re­con­nec­ter les jeunes à un pro­jet pro­fes­sion­nel », à condi­tion d’« abou­tir à une for­ma­tion qua­li­fiante » afin de créer des pas­se­relles avec le sec­teur pri­vé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.