Kitsch et gla­mour pour l’été

A Pa­ris, les créa­teurs re­ven­diquent une touche de « mau­vais goût »

La Montagne (Brive) - - Jeux -

Des brillances, de la lin­ge­rie, du rose, des ins­pi­ra­tions très eigh­ties, un peu de kitsch et de mau­vais goût pour bous­cu­ler les conven­tions : ce sont quelques-unes des ten­dances pour l’été pro­chain, vues lors de la Fa­shion Week.

Le dé­fi­lé Vuit­ton a do­mi­né, hier, la der­nière jour­née de la Fa­shion Week, la se­maine de la mode pa­ri­sienne, mar­quée par le bra­quage en pleine nuit de la cé­lé­bris­sime fa­shio­nis­ta Kim Kar­da­shian, dé­les­tée de 9 mil­lions d’eu­ros de bi­joux dans une ré­si­dence de luxe.

Pré­sen­tée place Ven­dôme, adresse d’une fu­ture bou­tique Louis Vuit­ton qui doit ou­vrir en 2017, la col­lec­tion conçue par Ni­co­las Ghes­quière a cé­lé­bré l’al­lure d’une Pa­ri­sienne brillante et rock’n’roll.

Cette femme se drape dans des robes de jer­sey fluides asy­mé­triques et se chausse de bot­tines san­tiags. Le créa­teur joue avec des ou­ver­tures in­at­ten­dues qui laissent voir le haut des bras, une hanche, une cuisse. Elle éblouit dans un sweat do­ré étin­ce­lant, une robe en py­thon iri­des­cent, une veste paille­tée, ou scin­tille dans des robes trans­pa­rentes aux zé­brures ou plu­me­tis brillants.

Quand les des­sous prennent le des­sus

Ça brille aus­si chez Ken­zo, où Hum­ber­to Leon et Ca­rol Lim ont pui­sé leur ins­pi­ra­tion dans la vague du disco : les tis­sus sont gla­cés comme des mi­roirs, pre­nant par­fois des formes hé­ris­sées et fu­tu­ristes sur des che­mi­siers. Les pe­tites robes sont cou­vertes de pas­tilles mé­tal­li­sées pour al­ler dan­ser.

La femme Ni­na Ric­ci ima­gi­née par Guillaume Hen­ry cha­toie, vê­tue d’un tailleur en ve­lours brillant ou d’une robe à paillettes, dans une riche pa­lette de vio­lets et ma­gen­ta.

Les des­sous prennent le des­sus chez Cha­nel, avec des com­bi­nai­sons en soie et den­telle, des désha­billés, des ju­pons dé­li­ cats, des pan­ta­lons de py­ja­ma. La lin­ge­rie est aus­si de sor­tie chez Ni­na Ric­ci, Giam­bat­tis­ta Val­li, les py­ja­mas pré­sents chez Lan­vin et Leo­nard. Les sou­tiens­gorge se montrent chez Car­ven, sous des hauts en den­telle.

Dans la col­lec­tion Saint Laurent d’an­tho­ny Vac­ca­rel­lo, les trans­pa­rences laissent voir la poi­trine, par­fois ca­mou­flée par une veste de smo­king. Les trans­pa­rences sont aus­si lé­gion dans la pre­mière col­lec­tion de l’ita­lienne Ma­ria Gra­zia Chiu­ri, trans­fuge de Va­len­ti­no, chez Dior. Les des­sous se montrent sous des jupes en tulle à plu­me­tis fa­çon danseuse, les cor­sets s’af­fichent.

Chez Miu Miu, place aux vê­te­ments de plage, pei­gnoirs douillets, maillots ré­tro et bon­nets de bains à fleurs. Avec une col­lec­tion sexy et très eigh­ties, où une robe en cuir laisse ap­pa­raître un sein nu, tout juste cou­vert d’un pe­tit coeur ar­gen­té, An­tho­ny Vac­ca­rel­lo re­ven­dique une dose de mau­vais goût. « Je pense que même Yves Saint Laurent […] n’ai­mait pas l’idée de bon goût », a dé­cla­ré le créa­teur belge à Vogue. « On peut être chic même si on a la mau­ vaise paire de chaus­sures, le mau­vais rouge à lèvres. Cette faille chez la femme, c’est ce qui est chic, c’est ce qui amène de l’émo­tion. »

En élas­thanne

Pour­quoi d’ailleurs se chaus­ser des sou­liers de la même cou­leur ? Même chez Cé­line, marque connue pour son chic ur­bain et mi­ni­ma­liste, on porte une bot­tine rouge et l’autre blanche. Phoebe Phi­lo ose des as­so­cia­tions de cou­leurs dé­to­nantes et per­met le re­tour en grâce es­ti­val du col­lant fin blanc, avec des san­dales.

Le kitsch, avec le­quel Dem­na Gva­sa­lia aime jouer chez Ve­te­ments, pi­mente la col­lec­tion Ba­len­cia­ga dont il est aus­si di­rec­teur ar­tis­tique. Des pan­ta­lons mou­lants en élas­thanne qui in­tègrent l’es­car­pin, aux cou­leurs pop ou im­pri­més flo­raux vin­tage, s’ac­com­pagnent de vestes de tailleur aux épaules de dé­mé­na­geur, si­gna­ture du créa­teur. ■

PHO­TO AFP

KEN­ZO. Les créa­teurs Hum­ber­to Leon et Ca­rol Lim ont pui­sé leur ins­pi­ra­tion dans la vague du disco.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.