Dé­mons­tra­tion de cannes blanches élec­tro­niques

La Montagne (Brive) - - Brive Agglomération Et Pays De Larche -

Une séance d’in­for­ma­tion de découverte et de dé­mons­tra­tion de cannes blanches élec­tro­niques des­ti­née à un pu­blic en dé­fi­cience vi­suelle a été or­ga­ni­sée à l’ini­tia­tive de Ja­ny Guen­noc­bar­rière, conseillère mu­ni­ci­pale dé­lé­guée.

Elle a en col­la­bo­ra­tion avec l’as­so­cia­tion « Voir en­semble » et Pierre Vi­dal, ad­mi­nis­tra­teur bé­né­vole de la canne blanche élec­tro­nique du Grand Sud, pré­sen­té aux nom­breuses per­sonnes pré­sentes les avan­tages de tels équi­pe­ments comme le Mi­ni­tact et le Mi­ni­pouce qui per­ mettent grâce à un sys­tème la­ser de re­pé­rer les obs­tacles. Ces ou­tils amé­liorent sen­si­ble­ment la vie quo­ti­dienne et les dé­pla­ce­ments des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap vi­suel.

Les per­sonnes pré­sentes ont pu tes­ter ce ma­té­riel pour s’en faire une idée con­crète. À 15 h 30, un groupe d’en­fants de l’école est ve­nu dans le cadre des ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires pour ef­fec­tuer des jeux et des mises en si­tua­tion afin d’ex­pli­quer aux jeunes les dif­fi­cul­tés mais aus­si les so­lu­tions ap­por­tées aux per­sonnes en dif­fi­cul­tés de voyance. La bibliothèque so­nore de Brive, in­vi­tée éga­le­ment, a pu ex­pli­quer son rôle pour ces per­sonnes han­di­ca­pées.

Cet après­mi­di de sen­si­bi­li­sa­tion s’ins­crit dans un pro­gramme très com­plet pro­po­sé de­puis un an par Ja­ny Guen­noc­bar­rière. Cette ac­tion fait aus­si suite à une pré­sen­ta­tion de ma­té­riel in­for­ma­tique adap­té et une dé­mons­tra­tion der­niè­re­ment de chiens guides. Ain­si, la médiathèque se ver­ra pro­chai­ne­ment do­tée d’un lo­gi­ciel spé­ci­fique pour per­sonne en dé­fi­cience vi­suelle. ■

LA­SER. Dé­mons­tra­tion de la ma­ni­pu­la­tion d’une canne blanche élec­tro­nique à l’es­pace Co­lette.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.