Échanges et ren­contres ex­cep­tion­nelles

La Montagne (Brive) - - Brive Yssandonnais -

Pour la deuxième an­née consé­cu­tive les élèves de se­conde de la mai­son fa­mi­liale et ru­rale de Thi­viers (Dor­dogne) ont pas­sé deux jour­nées com­plètes sur la com­mune pour leurs tra­di­tion­nelles jour­nées d’in­té­gra­tion.

Les élèves du SAPAT de Thi­viers ac­cueillis

En­ca­drées par leur mo­ni­trice, Peg­gy Bos­re­don, ces jour­nées ont pour but de fé­dé­rer et sou­der un groupe d’élèves qui vont vivre toute l’an­née en­semble, mais sur­tout, de per­mettre à cette classe de dé­cou­vrir la vie d’une col­lec­ti­vi­té, son fonc­tion­ne­ment et les dif­fé­rents mé­tiers des ser­vices qui la com­posent grâce à la ren­contre avec l’en­semble des agents.

Des échanges très ap­pré­ciés avec les per­son­nels qui se prêtent vo­lon­tiers au jeu en par­lant de leurs fonc­tions et struc­tures, en in­sis­tant tout par­ti­cu­lière­ ment sur les qua­li­tés pro­fes­sion­nelles re­quises en ma­tière de for­ma­tion et de com­pé­tences.

Les élèves, qui pour la plu­part se des­tinent aux mé­tiers en lien avec les ser­vices à la per­sonne, ont vi­si­té la res­tau­ra­tion sco­laire, la médiathèque, la Mai­son de Ser­vices Au Pu­blic, la Mai­son du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable et des As­so­cia­tions, le centre de loi­sirs et la ré­si­dence adap­tée : le Vi­la­ret d’or.

Dans le cadre du pro­jet : « Bien dans sa tête, son corps et son environnement », ils ont pu bé­né­fi­cier d’une séance de yo­ga, ani­mée par Pier­rette Bos­de­ve­sy (di­plô­mée FNEY) à la salle des fêtes.

Ven­dre­di, pour clô­tu­rer ces jour­nées d’in­té­gra­tion, les élèves ont vé­cu un mo­ment fort et des ren­contres qui res­te­ront gra­vés dans la tête des élèves. Jean­fran­çois Du­cay, mul­ti­mé­daillés aux jeux pa­ra­lym­piques de Londres et Rio ain­si que Lu­cie et Mi­chel Lou­bi­gnac de l’as­so­cia­tion « L’art des trois mains » ont pen­dant près de deux heures échan­gées avec ces ado­les­cents.

De nom­breuses ques­tions sur les pro­blé­ma­tiques liées au han­di­cap mo­teur mais aus­si sur tous les as­pects de re­cons­truc­tion phy­sique ou psy­chique ain­si que les pro­jets de vie tant fa­mi­liaux que pro­fes­sion­nels ont été abor­dés sans ta­bou. Un mo­ment très fra­ter­nel et rare qui s’est ter­mi­né par quelques au­to­graphes et ap­plau­dis­se­ments spon­ta­nés bien mé­ri­tés. ■

IN­TÉ­GRA­TION. Jean-fran­çois et Mi­chel Lou­bi­gnac de l’as­so­cia­tion L’art des trois mains et les élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.