Mi­chel Gau­thier : « la châ­taigne a un vrai ave­nir »

La Montagne (Brive) - - Chez Nos Voisins Haute-vienne -

Pro­duc­teur de châ­taignes près de Saint-yrieix-la-perche, Mi­chel Gau­thier don­ne­ra une con­fé­rence ou­verte au pu­blic, au­jourd’hui à 18 h 30, au lieu-dit « La Bar­rière » à La Roche-l’abeille, dans le cadre du sa­lon.

Cet en­sei­gnant à la re­traite évo­que­ra le pas­sé et l’ave­nir de la châ­taigne en Li­mou­sin.

■ Pour­quoi le châ­tai­gnier se plaî­til en Li­mou­sin ? Le sud de la Haute­vienne est une zone très fa­vo­rable grâce à la na­ture des sols et la plu­vio­mé­trie. Nous avons été une grande ré­gion cas­ta­néi­cole.

■ Ce fruit était au coeur de la vie quo­ti­dienne… On dit sou­vent que la châ­taigne a sau­vé nos an­cêtres de la fa­mine. Les fa­milles man­geait des châ­taignes de no­vembre à Pâques. Elles se consom­maient blan­chies ou grillées. Une soupe de lé­gumes ou de lait ap­por­tait le com­plé­ment en pro­téines. C’était l’âge d’or de la culture de châ­taignes. La Dor­dogne, la Corrèze et la Haute­vienne étaient en pointe. ■ Pour­quoi cet aban­don du châ­tai­gnier ? La pomme de terre est ar­ri­vée. La ma­la­die de l’encre a pré­ci­pi­té les choses après la guerre de 1870. C’est un cham­pi­gnon dans le sol qui at­ta­quait les ra­cines. Ce fut une ca­tas­trophe. La so­lu­tion a été trou­vée en re­plan­tant un châ­tai­gnier du Ja­pon ré­sis­tant à la ma­la­die. Le dé­clin s’est ac­cen­tué entre les deux guerres quand les pay­sans se sont ren­dus compte que l’écorce de châ­tai­gnier se ven­dait bien au­près des tan­ne­ries. Après la guerre, les plan­ta­tions ont été ar­ra­chées en masse pour les re­tour­ner et en faire de la prai­rie pour l’éle­vage. Et puis le Li­mou­sin ne vou­lait plus en­tendre par­ler de cette culture ar­chaïque, du pa­tois et des sa­bots de bois. ■ L’ave­nir ? Il y a un vrai ave­nir pour la châ­taigne. L’agro­fo­res­te­rie en­cou­rage cette pro­duc­tion as­so­ciée no­tam­ment avec les éle­vages de vo­lailles et les ovins. ■

S.L

CON­FÉ­RENCE. Mi­chel Gau­thier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.