L’as­so­cia­tion des maires ru­raux veut se faire en­tendre

L’as­so­cia­tion des maires ru­raux de Cor­rèze se mo­bi­lise

La Montagne (Brive) - - La Une - Ma­lik Ke­bour ma­lik.ke­bour@cen­tre­france.com

Le maire de Ro­siers-d’égle­tons re­pré­sen­te­ra les com­munes cor­ré­ziennes lors du congrès de L’AMRF qui se tient dans la Loire tout le week-end.

L’As­so­cia­tion des maires ru­raux de Cor­rèze tente de se faire en­tendre. Tant bien que mal. « Nous es­sayons de dé­fendre la qua­li­té de vie en mi­lieu ru­ral », as­sure Phi­lippe Bru­gère, maire de Mey­mac et vice­pré­sident.

« États gé­né­reux »

Mais, force est de consta­ter que L’AMR 19, l’an­tenne cor­ré­zienne née en 2010, peine à s’ins­tal­ler. Elle ne fé­dère que 28 com­munes dans un dé­par­te­ment cor­ré­zien lar­ge­ment concer­né par les pro­blé­ma­tiques dé­fen­dues par l’as­so­cia­tion. « Nous sommes très mo­destes, re­con­naît le pré­sident et maire de Ro­siers­d’égle­tons, Jean Boi­net. Nous sommes im­pli­qués sur le ter­rain pour re­mon­ter les re­ven­di­ca­tions. C’est comme ça que l’on bouge les li­ gnes ». Lors des dé­bats au­tour de la loi Notre, les membres de L’AMRF s’étaient mo­bi­li­sés en bar­rant sym­bo­li­que­ment le pan­neau de leur com­mu­ ne d’un ban­deau noir.

D’autres com­bats at­tendent le ré­seau fé­dé­ré par Jean Boi­net. Et pour le me­ner, l’élu es­père ra­meu­ter les troupes cor­ré­ziennes et gon­fler les rangs. D’ici à la fin de l’an­née, les « états gé­né­reux » se­ront or­ga­ni­sés dans le dé­par­te­ment par L’AMR 19. « L’ob­jec­tif est de ras­sem­bler les ac­teurs de la vie ru­rale, de faire une syn­thèse de leurs re­ven­di­ca­tions et les re­mon­ter aux can­di­dats à la pré­si­den­tielle », pré­cise le maire de Ro­siers­d’égle­tons.

En at­ten­dant, tous les membres sont réunis ce week­end à Saint­vi­centde­bois­set (Loire) pour le congrès de l’as­so­cia­tion avec pour thé­ma­tique l’école. « Il y a une ten­dance à se rap­pro­cher sans cesse, dé­plore le pré­sident. On est vi­gi­lants concer­nant tout ce qui pour­rait tendre à la sup­pres­sion des écoles ru­rales ». ■

AMR 19. Les élus Jean Boi­net (à g.) et Phi­lippe Bru­gère sont pré­sident et vice-pré­sident de l’as­so­cia­tion. (à d.)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.