BER­NARD LONG­PRÉ

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville -

Ad­joint au maire char­gé de l’en­vi­ron­ne­ment

Quel est l’ob­jec­tif de la col­lecte des bio­dé­chets ? L’en­jeu est de ré­duire le vo­lume des ordures ménagères et d’ar­rê­ter un des deux in­ci­né­ra­teurs. La ré­cu­pé­ra­tion des bio­dé­chets per­met­tra de fa­bri­quer un en­grais de qua­li­té pour les agri­cul­teurs, en les com­pos­tant avec les dé­chets verts des dé­chet­te­ries. Soit on garde un énorme bou­let en ma­tière en­vi­ron­ne­men­tale que re­pré­sentent les dé­chets, soit on en fait une vraie ri­chesse, un pro­duit qui va prendre de la va­leur.

Que dire aux usa­gers qui sont re­bu­tés par les contraintes de la col­lecte ? Les gens doivent la tes­ter et ils ver­ront que ce n’est pas si com­pli­qué, ni aus­si contrai­gnant qu’ils l’ima­ginent, et que leur pou­belle d’ordures ménagères se­ra sen­si­ble­ment ré­duite et sen­ti­ra beau­coup moins. Il faut l’ef­fort des ci­toyens pour y ar­ri­ver, la com­mu­ni­ca­tion est ain­si pri­mor­diale.

Cet ef­fort pour­ra-t-il avoir une com­pen­sa­tion fi­nan­cière ? La taxe des ordures ménagères est fixée à 80 % en fonc­tion du bâ­ti (taxe fon­cière) et 20 % en fonc­tion du vo­lume en litres et de la fré­quence de chaque pou­belle. La Ville de Brive sou­haite aug­men­ter la part in­ci­ta­tive, ce qui fe­rait bais­ser le coût aux usa­gers qui trient. Mais cette part est vo­tée au sein du Sir­tom et il faut donc convaincre les autres com­munes : on es­père la faire pas­ser à 30 % en 2017.

Quel est l’in­té­rêt des porte-seaux sur les po­teaux ? L’idée est de ré­duire le coût im­por­tant de la col­lecte par ca­mion ; si plu­sieurs foyers ac­crochent leurs bio­seaux sur un po­teau EDF, ce­la ré­duit leur ar­rêt. Il faut évi­ter qu‘ils y res­tent toute la jour­née mais si cer­tains ci­toyens ne peuvent faire au­tre­ment, ça de­vrait pas­ser. Après une an­née test aux Ro­siers, on tran­che­ra sur le sys­tème à choi­sir pour la gé­né­ra­li­sa­tion de ce tri sur l’en­semble de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.