Bi­blio­thèque : lec­ture croi­sée entre Saint-pantaléon et Malemort

La Montagne (Brive) - - Brive Agglomération -

Les élus de Saint­pantaléon­de­larche et la pré­si­dente des Amis de la Bi­blio­thèque ont ac­cueilli une dé­lé­ga­tion de la mai­rie de Malemort pour pré­sen­ter le fonc­tion­ne­ment de la bi­blio­thèque de Saint­pantaléon­de­larche.

Malemort et Saint­pantaléon­de­larche pré­sentent des si­mi­li­tudes du point de vue de leur bi­blio­thèque en ce qui concerne le nombre de vo­lumes ou par exemple, la pré­sence d’une as­so­cia­tion de bé­né­voles. La com­mune de Saint­pantaléon­de­larche est la­bel­li­sée ni­veau 2 par la Bi­blio­thèque Dé­par­te­men­tale de Prêt (BDP) et re­çoit le ren­fort d’une bi­blio­thé­caire mu­ni­ci­pale.

Toute cette or­ga­ni­sa­tion a été pré­sen­tée à Syl­vie Claux, ad­jointe au maire de Malemort et Jean­mi­ chel Ver­dier, di­rec­teur gé­né­ral des ser­vices. Ils ont échan­gé avec leurs ho­mo­logues Saint­pan­ta­léon­nais, Do­mi­nique Pa­rou­tot, ad­joint au maire et Na­tha­lie Bi­geat­mar­cou, conseillère mu­ni­ci­pale ain­si qu’avec Mme Ma­thou, pré­si­dente des Amis de la Bi­blio­thèque et Mme De­lagne, bi­blio­thé­caire. Toute l’or­ga­ni­sa­tion et le fonc­tion­ne­ment ont été pas­sés au crible : nombre d’adhé­rents, adhé­sion, or­ga­ni­sa­tion des ma­ni­fes­ta­tions et ex­po­si­tions, nombre de vo­lumes, ges­tion du fonds, col­la­bo­ra­tion avec la BDP…

Mê­ler les bonnes idées des uns et des autres

Outre la la­bel­li­sa­tion, l’un des points forts de Saint­pantaléon­de­larche ré­sident dans la très an­ cienne col­la­bo­ra­tion avec les écoles, le dy­na­misme de l’as­so­cia­tion Les Amis de la Bi­blio­thèque, qui est la che­ville ou­vrière de l’en­semble des ani­ma­tions mais aus­si des opé­ra­tions plus ori­gi­nales comme le por­tage de livres aux per­sonnes âgées.

L’ap­port de la bi­blio­thé­caire per­met une ges­tion plus pro­fes­sion­nelle du fonds qui s’ap­puie sur un sys­tème in­for­ma­tique. Les pers­pec­tives ont éga­le­ment été évo­quées car la bi­blio­thèque se­ra ré­ins­tal­lée au 1er étage du bâ­ti­ment po­ly­va­lent Char­lesCey­rac re­struc­tu­ré. Le Point Pu­blic Mul­ti­mé­dia y se­ra in­té­gré.

Les nou­veaux es­paces d’ac­cueil et de réunions per­met­tront de dé­mul­ti­plier les ac­ti­vi­tés.

Cette ma­ti­née d’in­for­ma­tions et d’échanges fut cor­diale mais in­tense. Elle a per­mis à la dé­lé­ga­tion ma­le­mor­toise d’ap­pré­hen­der les atouts de la bi­blio­thèque de Saint­pantaléon­de­larche. Après des vi­sites à Saint­viance et à Va­retz, cette vi­site à SaintPan­ta­léon­de­larche est un pas de plus dans leur ré­flexion sur la po­li­tique en ma­tière de lec­ture. ■

ÉCHANGES. Les élus de Saint-pantaléon-de-larche et la pré­si­dente des Amis de la Bi­blio­thèque ont ac­cueilli une dé­lé­ga­tion de la mai­rie de Malemort.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.