La com­pa­gnie de gen­dar­me­rie de Sar­lat a un nou­veau com­man­dant

La Montagne (Brive) - - Chez Nos Voisins Dordogne -

Mar­di 4 oc­tobre, le ca­pi­taine Té­tu pre­nait of­fi­ciel­le­ment le com­man­de­ment de la com­pa­gnie de gen­dar­me­rie de Sar­lat en pré­sence du co­lo­nel Lio­nel Mi­cot, com­man­dant du grou­pe­ment de gen­dar­me­rie de Dor­dogne (qui a lui­même rem­pla­cé le co­lo­nel An­toine Bréart de Boi­san­ger, parti en Af­gha­nis­tan).

Âgé de 34 ans, le mi­li­taire a dé­jà un pas­sé pro­fes­sion­nel riche en onze an­nées de ser­vice. Il entre dans la gen­dar­me­rie en 2005 à l’is­sue d’un concours uni­ver­si­taire dont il sort ma­jor, ju­riste de for­ma­tion, ti­tu­laire d’un Master en droit et stra­té­gie de la sé­cu­ri­té et d’une li­cence pro­fes­sion­nelle « in­ves­ti­ga­tions ju­di­ciaires dans le do­maine éco­no­mique et fi­nan­cier ». Ad­joint au com­man­dant de la sec­tion de re­cherche de l’aé­ro­port de Pa­ris Charles de Gaulle, il dé­man­tèle un ré­seau de ba­ga­gistes qui vo­laient les pas­sa­gers. Il est en charge du dos­sier du crash aé­rien du vol Air France Rio Pa­ris (ra­pa­trie­ment des dé­bris…) et du crash de la Ye­me­nia aux Co­mores en tant que di­rec­teur d’en­quête. À par­tir de 2011, il de­vient chef de la di­vi­sion dé­lin­quance éco­no­mique, fi­nan­cière et nu­mé­rique (dé­man­tè­le­ment d’un ré­seau in­ter­na­tio­nal de contre­fa­çon de sacs Her­mès et fraude aux em­prunts im­mo­bi­liers im­pac­tant la So­cié­té Gé­né­rale). En 2014, il est af­fec­té au Grou­pe­ment des opé­ra­tions ex­té­rieures (Go­pex) et part au Ma­li. Il prend le com­man­de­ment de la com­pa­gnie de Sar­lat à comp­ter du 1er août 2016.

Sou­li­gnant le tra­vail ac­com­pli par le com­man­dant Cho­pard, pré­cé­dent chef de la com­pa­gnie, le co­lo­nel Mi­cot a rap­pe­lé les de­voirs et en­ga­ge­ments des gen­darmes et a ex­hor­té le ca­pi­taine à pour­suivre l’oeuvre de son pré­dé­ces­seur tant sur le plan pro­fes­sion­nel que sur le plan re­la­tion­nel avec la po­pu­la­tion et les élus. ■

CÉ­RÉ­MO­NIE. Le ca­pi­taine Té­tu a of­fi­ciel­le­ment pris son com­man­de­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.