Mon­fils-kyr­gios en de­mi-fi­nales

Place au show au­jourd’hui

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

Gaël Mon­fils et Nick Kyr­gios se re­trouvent, au­jourd’hui, en de­mi-fi­nales du tour­noi de To­kyo. Ce se­ra seule­ment le deuxième af­fron­te­ment entre deux des joueurs les plus spec­ta­cu­laires et les plus im­pré­vi­sibles du cir­cuit.

Mon­fils, 8e joueur mondial, a as­su­ré sa qua­li­fi­ca­tion en ve­nant à bout en deux tie­breaks (8/6, 8/6) et 1 h 31 du re­dou­table ser­veur Ivo Kar­lo­vic (21e), li­mi­té à 9 aces.

Un peu plus tôt, l’aus­tra­lien Kyr­gios a dis­po­sé du ser­veur­vol­leyeur luxem­bour­geois Gilles Mul­ler (36e) en deux manches (6­4, 6­2).

Le « kid » de Can­ber­ra a fait pleu­voir 18 aces et a aus­si gra­ti­fié le pu­blic de quelques gestes ve­nus d’ailleurs : un coup entre les jambes alors qu’il était face au jeu et sur­tout un smash avec ef­fet en chan­geant son plan de frappe au der­nier mo­ment. L’angle trou­vé était im­pa­rable.

« Les spec­ta­teurs sont vrai­ment en­thou­siastes. Ils ap­plau­dissent tout le temps les joueurs et font du bruit. C’est sym­pa de jouer de­vant un pu­blic comme ça », a ap­pré­cié Kyr­gios, 21 ans, qui aime se nour­rir de l’am­biance des gra­dins, à l’ins­tar de Mon­fils.

Leur deuxième af­fron­te­ment

Il n’af­fron­te­ra le n° 1 Fran­çais, âgé de 30 ans, que pour la deuxième fois de sa car­rière. La pré­cé­dente, c’était en fé­vrier 2014 lors d’un match sans en­jeu, au pre­mier tour de la Coupe Da­vis en Ven­dée (France).

La France était dé­jà qua­li­fiée et Mon­fils l’avait em­por­té en deux manches (7­6, 6­4). Mais Kyr­gios, 18 ans à l’époque, n’avait pas en­core fait par­ler de lui.

Les deux joueurs, en grands ama­teurs de basket, en avaient pro­fi­té pour se dé­fier sur le par­quet en un contre un. L’his­toire ne dit pas le­quel des deux avait ga­gné.

Le vain­queur de ce nou­veau duel ren­con­tre­ra en fi­nale le Belge Da­vid Gof­fin ou le Croate Ma­rin Ci­lic. ■

Ré­sul­tats. Ri­chard Gas­quet a été éli­mi­né hier en 8es par l’es­pa­gnol Pa­blo Car­re­no 5-7, 6-4, 6-1.

PAR­COURS. En do­mi­nant Kar­lo­vic, Gaël Mon­fils a dé­cro­ché son billet pour les de­mi-fi­nales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.