Mey­mac et Va­retz sonnent leur ré­veil

4e jour­née : L’AFP Li­moges et Au­bus­son se neutralisent, Nieul en­chaîne

La Montagne (Brive) - - Sports Football -

Dans la poule C, les re­lé­gués cor­ré­ziens Mey­mac et Va­retz ont dé­cro­ché leur pre­mier suc­cès de la sai­son, en s’im­po­sant sur le même score de 4-1 face à Saintléo­nard et Ar­gen­tat. Dans le duel de haut de ta­bleau du groupe C, Au­bus­son est par­ve­nu à ac­cro­cher le match nul sur la pe­louse de L’AFP Li­moges (2-2). Pas de vain­queur dans les trois autres ren­contres de cette poule : Châ­teau­neuf-neu­vic et La Sou­ter­raine (1-1), Le Pa­lais et Fey­tiat (0-0) ain­si que No­nards et Don­ze­nac (1-1) ne sont pas par­ve­nus à se dé­par­ta­ger. Dans la poule B, Nieul a em­po­ché un troi­sième suc­cès en trois ren­contres, en s’im­po­sant dans les der­nières mi­nutes à Saint-yrieix-sur­cha­rente (2-1). On s’at­ten­dait à ce que les Pa­lai­siens ré­agissent et prennent le jeu à leur compte, il n’en a rien été : fé­briles et man­quant de com­ba­ti­vi­té, ils n’ont ja­mais été en me­sure de s’im­po­ser dans cette ren­contre. Pour­tant, les lo­caux ont eu une oc­ca­sion de s’ins­tal­ler dans la ren­contre à la 6e par An­sel qui, seul aux 20 mètres, face au but vide, manque le cadre de fa­çon in­com­pré­hen­sible. Seul Sor es­saie d’in­quié­ter la dé­fense fey­tia­coise. Les vi­si­teurs ré­agissent par Van­de­rhae­gen puis par Jar­ry qui échoue sur Lé­vèque bien ins­pi­ré et en­fin par Ce­lik­su. À la mi-temps le score est de 0-0. On s’en­nuie fort dans les tri­bunes. Ti­mide ré­ac­tion, dès le dé­but du se­cond acte, Sor puis Nsi El­la se créent des oc­ca­sions sans réus­site. Les Pa­lai­siens re­tombent dans leurs tra­vers et ne se­ront plus guère me­na­çants. Au contraire, les Fey­tia­cois s’or­ga­nisent mieux, se créent les meilleures oc­ca­sions par Ce­lik­su. La balle de match re­vient à Mo­range qui, pro­fi­tant d’une nou­velle faute de la dé­fense pa­lai­sienne, échoue sur un Lé­vèque dé­ci­sif qui sauve les 2 points du match nul. Un match à vite ou­blier !

NO­NARDS 1 DON­ZE­NAC 1

NO­NARDS (stade mu­ni­ci­pal). NO­NARDS et DON­ZE­NAC 1-1 (0-1). Ar­bitre : M. Prades. Buts. Pour No­nards, Sou­rie (38e) ; pour Don­ze­nac, Da Cruz (60e). Aver­tis­se­ments. À No­nards, Mau­gein (24e), Lara Car­ras­co (55e) ; à Don­ze­nac, Guit­tet (25e), Da Cruz (87e). Dès l’en­tame du match, les lo­caux portent le dan­ger de­vant le but ad­verse. Tour à tour, Ca­naud, Lara Car­ras­co et Sou­rie in­quiètent Tan­ton mais leurs ten­ta­tives non ca­drées res­tent in­fruc­tueuses. Les No­nar­dais se mé­fient des contres des at­ta­quants ad­verses très ra­pides. Guitt­tet, par­ti sur le cô­té droit, se pré­sente seul de­vant Mar­bot qui se dé­tend et bloque bien la balle. De l’autre cô­té, G’bi­zié rem­porte sou­vent ses duels face à son vis-àvis et amène ré­gu­liè­re­ment le dan­ger de­vant le but vi­si­teur. À la 33e, un pre­mier tour­nant in­ter­vient dans la par­tie. Lara Car­ras­co centre au deuxième po­teau et Cour­tel, iso­lé, dé­croise bien sa tête qui frappe le po­teau. La dé­fense ren­voie et Sou­rie re­prend de vo­lée mais la balle passe au-des­sus des buts. À la 38e minute, Sou­rie sub­ti­lise le bal­lon à 25 m face aux buts et tire ins­tan­ta­né­ment ; sa frappe ten­due à ras de terre rase le po­teau et Tan­ton, par­ti du bon cô­té, ne peut pas em­pê­cher le bal­lon de pé­né­trer au fond des fi­lets. 1-0 pour les lo­caux qui main­tiennent cette avance jus­qu’à la pause. En deuxième pé­riode, les lo­caux ac­cen­tuent leur do­mi­na­tion. Ca­naud, Sou­rie, Cour­tel et Fer­rer ré­cu­pèrent les bal­lons dans le mi­lieu de ter­rain. Sur le cô­té gauche, Lara Car­ras­co prend de vi­tesse son ad­ver­saire, rentre vers le but le long de la ligne des 6 m mais son centre ten­du ne trouve per­sonne à la ré­cep­tion. Les Verts n’en res­tent pas moins dan­ge­reux et, à la 60e minute, ils par­viennent à éga­li­ser sur un coup du sort. Le gar­dien lo­cal rate son dé­ga­ge­ment qui at­ter­rit dans les pieds de Da Cruz, seul à l’en­trée de la sur­face. Ce der­nier s’avance et rem­porte son face à face avec Mar­bot, mal­heu­reux sur cette ac­tion mais ir­ré­pro­chable jusque-là (1-1). Au cours des mi­nutes qui suivent, Don­ze­nac in­quiète les lo­caux un peu as­som­més mais qui se re­prennent as­sez ra­pi­de­ment. Cha­nour­die frappe à l’en­trée de la sur­face mais son tir, bien ca­dré, est dé­tour­née par les poings de Tan­ton. Sur un der­nier cor­ner, la tête de Laf­faire, au deuxième po­teau, est re­pous­sée une nou­velle fois par la dé­fense et la re­prise de Ri­gal passe au-des­sus de la trans­ver­sale. L’ar­bitre siffle la fin du match sur ce score de pa­ri­té qui laisse un peu d’amer­tume aux lo­caux. L’is­sue du match au­rait pu être dif­fé­rente mais Don­ze­nac n’a fi­na­le­ment pas vo­lé ces deux points pris à l’ex­té­rieur.

SAINT-LÉO­NARD 1 MEY­MAC 4

SAINT-LÉO­NARD (stade Ray­mond Pou­li­dor). MEY­MAC bat SAINT-LÉO­NARD 4-1 (1-1). Ar­bitre : M. Tho­mas. Buts. Pour Saint-léo­nard, Du­four (37e) ; pour Mey­mac, Benoît Ni­rel­li (43e), La­marque (70e), Magne (75e), Ben­ja­min Ni­rel­li (80e). C’est avec cinq U20 que les Miau­lé­tous en­tament le match face à une équipe de Mey­mac ve­nue pour dé­cro­cher sa pre­mière vic­toire et en­fin lan­cer son cham­pion­nat. Le dé­but de la par­tie se dé­com­pose en phases de jeu sté­réo­ty­pées pour les vi­si­teurs alors que Saintléo­nard tente de construire mais manque de jus­tesse dans la fi­ni­tion. Il faut at­tendre la 37e pour que Florent Du­four in­ter­cepte le bal­lon pour al­ler battre le gar­dien cor­ré­zien (1-0). On s’ache­mine vers la mi-temps quand un bal­lon ano­din, mal né­go­cié par la dé­fense lo­cale, est repris de près par Benoît Ni­rel­li, ce­lui-ci ne lais­sant au­cune chance au gar­dien de Saint-léo­nard (1-1, 43e). Le dé­but de la se­conde pé­riode est bien maî­tri­sé par les très jeunes miau­lé­tous qui manquent par trois fois par Ja­mil­loux, Gui­be­ras, Ja­ni­cot des actions dé­ter­mi­nantes pour passer de­vant à la marque. Plus réa­liste, Mey­mac prend les de­vants par La­marque sur un coup franc (1-2, 70e). Dès lors, les vi­si­teurs jouent en contre et ins­crivent deux nou­veaux buts par Magne et Ben­ja­min Ni­rel­li (75e, 80e). Les Miau­lé­tous, sans se dé­cou­ra­ger, re­partent de l’avant et ob­tiennent un pe­nal­ty… que le gar­dien cor­ré­zien dé­tourne (82e). Mey­mac s’im­pose 4-1 et s’offre un pre­mier suc­cès cette sai­son. CH­TEAU­NEUF-NEU­VIC 1 LA SOU­TER­RAINE 1

NEU­VIC-EN­TIER (stade mu­ni­ci­pal). CH­TEAU­NEUF-NEU­VIC et LA SOU­TER­RAINE 1-1 (0-1). Ar­bitre : M. De­noix. Buts. Pour Châ­teau­neuf-neu­vic, Syl­la (87e) ; pour La Sou­ter­raine, Dial­lo (35e). Les lo­caux al­lument la pre­mière mèche à la 15e sur un centre d’el Be­doui, repris de la tête par Syl­la, mais Beau­gé in­ter­vient. Les vi­si­teurs ré­pondent par une ten­ta­tive de Ga­daud qui frôle le mon­tant lo­cal (17e). Dans une ren­contre agréable et dy­na­mique, où le bal­lon va d’un but à l’autre, les dé­fenses ré­agissent par­fai­te­ment aux vel­léi­tés of­fen­sives des deux équipes. Sur un ca­fouillage dans la sur­face, Pé­ni­chon sub­ti­lise le bal­lon, dribble le por­tier mais glisse ; Sa­li­nier ré­cu­père le cuir mais ne trouve pas le cadre (23e). Les Sos­tra­niens ré­agissent avec Ga­daud qui in­ter­cepte une re­lance ha­sar­deuse, mais qui bute sur Maux, au­teur d’une belle pa­rade (27e). Les vi­si­teurs évo­luent avec un bloc bas et se pro­jettent ra­pi­de­ment vers l’avant, met­tant en dif­fi­cul­té l’ar­rière-garde as­cé­niste. Sur l’une de leurs at­taques, La Sou­ter­raine ouvre la marque par son me­neur Al­pha Bap­pa Dial­lo, au­teur d’une frappe sèche des 25 m qui se loge dans la lu­carne (0-1). Juste avant la mi-temps, Pé­ni­chon com­bine avec Can­nier ; le pre­mier pé­nètre dans la sur­face, éli­mine deux joueurs mais sa frappe est dé­tour­née en cor­ner. Sur ce­lui-ci, la dé­fense re­lance pleine axe, Can­nier ré­cu­père et tente sa chance mais Beau­gé réa­lise une belle pa­rade. En se­conde pé­riode, les lo­caux prennent le jeu en main mais ne par­viennent pas à trou­ver la faille. Syl­la bute d’abord sur Beau­gé (47e). Oua­ma­ra ne cadre pas sa ten­ta­tive mal­gré un bon centre de Si­di At­ti­bou (56e). Syl­la, à nou­veau, ne trouve pas l’ou­ver­ture mal­gré un mar­quage in­exis­tant (65e) alors que Pé­ni­chon voit sa ten­ta­tive cap­tée par Beau­gé, mal­gré un raid so­li­taire dans la dé­fense (67e). Les vi­si­teurs tiennent bon et ratent la balle du break à la 85e, suite à une nou­velle pa­rade de Maux. Les lo­caux poussent jus­qu’au bout et sont ré­com­pen­sés à la 87e par Syl­la : Can­nier frappe au but ; le por­tier jusque-là ir­ré­pro­chable re­lâche le bal­lon dans les pieds de Pé­ni­chon qui le glisse à Syl­la plein axe qui n’a plus qu’à mar­quer dans le but (1-1).

AFP LI­MOGES 2 AU­BUS­SON 2

LI­MOGES (Stade de la Basse). FRAN­CO-POR­TU­GAIS LI­MOGES et AU­BUS­SON 2-2 (2-1). Ar­bitre : M. Cha­put. Buts. Pour L’AFP Li­moges, Vi­dal (32e), Jab­bie (45e) ; pour Au­bus­son, Nu­ry (20e), Cons­tan­ty (90e+5). Aver­tis­se­ment. À L’AFP, Ri­bei­ro. Dans ce duel de haut de ta­bleau, le lea­der au­bus­son­nais se met sur de bons rails en trou­vant l’ou­ver­ture par Nu­ry (0-1). Mais les Li­mou­geauds ré­agissent et par­viennent à éga­li­ser à la 32e par Vi­dal sur coup de pied arrêté (1-1). Sur sa lan­cée, L’AFP prend l’avan­tage juste avant la mi-temps par l’in­ter­mé­diaire de Jab­bie (2-1, 45e). La ren­contre est équilibrée avec des oc­ca­sions franches des deux cô­tés, mais qui n’abou­tissent pas. Dans le temps ad­di­tion­nel, les Au­bus­son­nais se lancent à l’at­taque. Sur le contre, les Li­mou­geauds ont la balle du 3-1, mais ne par­viennent pas à conclure. Sur le dé­ga­ge­ment, les Creu­sois par­viennent fi­na­le­ment à éga­li­ser grâce à Cons­tan­ty (2-2, 90e+5).

VA­RETZ 4 AR­GEN­TAT 1

VA­RETZ (stade centre ac­cueil et loi­sirs). VA­RETZ bat AR­GEN­TAT 4-1 (2-0). Ar­bitre : M. Be­ton. Buts. Pour Va­retz, Fian­cette (20e), An­ti­gnac (32 Gé­raud (75e), Har­dy (85 ; pour Ar­gen­tat, Fourches (77e sp). Aver­tis­se­ments. À Va­retz, Fian­cette (33e), An­ti­gnac (42e), Che­boub (56e), Lar­ribe (75e) ; à Ar­gen­tat, Nauche (78e), Frey­ci­nel (83e). Ex­pul­sion. À Ar­gen­tat, Bon­ne­foy (89e). Les lo­caux, gi­flés le week-end der­nier sur leur ter­rain par No­nards (1-4), pre­naient tout de suite le jeu à leur compte et, par leur ra­pi­di­té sur les cô­tés, po­saient des pro­blèmes à la dé­fense vi­si­teuse. À la 10e, Ba­so­glu cen­trait mais le bal­lon pas­sait de­vant le but, faute de joueurs à proxi­mi­té. Deux mi­nutes plus tard, An­ti­gnac croi­sait trop sa de­mi-vo­lée. À la 27e, Fian­cette pro­fi­tait d’un bal­lon mal ren­voyé par la dé­fense ar­gen­ta­coise pour ou­vrir le score (1-0). Puis, à la 32e, Ba­so­glu, très re­muant sur son cô­té, aler­tait An­ti­gnac qui ajus­tait Peuch pour le 2-0. Ar­gen­tat ten­tait de se res­sai­sir par quelques contre-at­taques dont une or­ches­trée par mais ce der­nier per­dait son duel avec Lar­ribe. La se­conde mi-temps res­tait à l’avan­tage des lo­caux qui conti­nuaient leur pres­sing avec Ba­so­glu qui voyait sa de­mi-vo­lée sur un centre de Gé­raud dé­viée en cor­ner par Peuch. À la 76e, Gé­raud pre­nait le gar­dien à contre-pied et alour­dis­sait l’ad­di­tion (3-0). Deux mi­nutes plus tard, Mo­rei­ra, par­ti sur le cô­té, ob­te­nait un pe­nal­ty. Fourches le trans­for­mait et sau­vait l’hon­neur pour Ar­gen­tat (3-1). Les lo­caux, très concen­trés, concré­ti­saient leur vic­toire par Har­dy qui, par­ti de la ligne mé­diane sur un bal­lon dé­vié par An­ti­gnac, fixait le gar­dien ar­gen­ta­cois et ins­cri­vait le 4e but de son équipe (4-1). ■

PHO­TO STÉ­PHANE LEFÈVRE

MATCH NUL. L’AFP Li­moges a concé­dé le match nul dans les ar­rêts de jeu face à Au­bus­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.