La pre­mière femme pro­cu­reure gé­né­rale

Ins­tal­la­tions de quatre ma­gis­trates à la cour d’ap­pel hier

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité - Co­ra­lie Zarb

La cour d’ap­pel de Li­moges vient de voir ses rangs se ren­for­cer avec l’ar­ri­vée de quatre ma­gis­trates.

Elles ont été ins­tal­lées so­len­nel­le­ment hier ma­tin dans leurs nou­velles fonc­tions, de­vant un pres­ti­gieux par­terre de ma­gis­trats et de per­son­na­li­tés.

Co­rinne Chas­sagne et Vé­ro­nique­anne Le­bre­ton viennent com­plé­ter l’équipe des ma­gis­trats du siège en devenant res­pec­ti­ve­ment pré­si­dente de la chambre de l’ins­truc­tion et pré­si­dente de la chambre cor­rec­tion­nelle et de la fa­mille.

En plus de Ly­die Wa­ro­lin­du­theil, nou­velle vi­ce­pro­cu­reure, le par­quet gé­né­ral a quant à lui ac­cueilli sa nou­velle pro­cu­reure gé­né­rale, Pas­cale Reit­zel.

In­tro­duite par l’avocat gé­né­ral doyen Jean­michel Des­set et par la pre­mière pré­si­dente près la cour d’ap­pel An­nie An­toine, Pas­cale Reit­zel a pas­sé une quin­zaine d’an­nées « au ma­na­ge­ment des hommes », no­tam­ment au se­cré­ta­riat gé­né­ral du mi­nis­tère de la Jus­tice, avant d’in­té­grer le par­quet gé­né­ ral de Reims.

Elle de­vient le 59e pro­cu­reur gé­né­ral de la cour d’ap­pel de Li­moges et sur­tout, comme n’a pas man­qué de le sou­li­gner la pre­mière pré­si­dente : « la pre­mière femme nom­mée à ses fonc­tions » ! La dyar­chie de la cour d’ap­pel est donc ex­clu­si­ve­ment fé­mi­nine. Une dyar­chie qu’elles veulent ba­sée sur le socle de « la con­cer­ta­tion et du res­pect mu­tuel », a pré­ci­sé An­nie An­toine, avant de dres­ser un ra­pide, et plu­tôt po­si­tif, por­trait de la cour, dont les dé­lais no­tam­ment au pé­nal sont « très bons. Le stock des af­faires com­mer­ciales et so­ciales a di­mi­nué grâce à un sur­plus d’au­diences et le dé­lai moyen est de 9,4 mois, ce qui est in­fé­rieur à la moyenne na­tio­nale », se fé­li­cite la pre­mière pré­si­dente.

Quand au par­quet gé­né­ral, il est « en ordre de marche et ses fon­da­men­taux sont sains », a consta­té Jean­michel Des­set, qui a sa­lué le tra­vail de l’an­cien pro­cu­reur gé­né­ral Ri­chard Bo­me­ton, par­ti en re­traite.

Pour ses pre­mières ré­qui­si­tions, la toute nou­velle pro­cu­reure gé­né­rale s’est dite « émue et fière d’ac­cé­der à ces hautes fonc­tions ». ■

PHO­TO STÉ­PHANE LE­FEVRE

PAS­CALE REIT­ZEL. L’an­cienne avo­cate gé­né­rale près la cour d’ap­pel de Reims suc­cède à Ri­chard Bo­me­ton à la tête du par­quet gé­né­ral de Li­moges.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.