FO veut « rompre l’iso­le­ment »

Les sa­la­riés des TPE ap­pe­lés à vo­ter

La Montagne (Brive) - - Corrèze Actualité -

Du 28 no­vembre au 12 dé­cembre, les très pe­tites en­tre­prises choi­si­ront leur re­pré­sen­ta­tion syn­di­cale.

Les em­ployés des en­tre­prises de moins de 11 sa­la­riés dans les sec­teurs de l’ar­ti­sa­nat, des pro­fes­sions li­bé­rales, ceux du par­ti­cu­lier em­ployeur (as­sis­tantes ma­ter­nelles, aide à do­mi­cile…), des hô­tels ca­fé et res­tau­rants, de cer­tains sec­teurs de l’in­dus­trie comme les ga­rages, du com­merce de proxi­mi­té, du bâ­ti­ment… sont in­vi­tés à élire leur re­pré­sen­ta­tion syn­di­cale.

Le pre­mier scru­tin de ce type a eu lieu en 2012 et il se fait par In­ter­net ou par cor­res­pon­dance. « Les ré­sul­tats s’ajou­te­ront à ceux des élections de dé­lé­gués de per­son­nel et co­mi­té d’en­tre­prise qui ont eu lieu ces quatre der­nières an­nées dans les autres en­tre­prises, note Ma­rieCh­ris­tine Ca­quot, se­cré­taire gé­né­rale de l’union dé­par­te­men­tale Force ou­vrière. Et cette an­née, ces élections se font au ni­ veau de la grande ré­gion ».

Le syn­di­cat va al­ler à la ren­contre des sa­la­riés de ces très pe­tites en­tre­prises à tra­vers le dé­par­te­ment. « Nous al­lons nous ar­rê­ter dans les villes et les vil­lages pour al­ler à la ren­contre de ces sa­la­riés qui n’ont pas beau­coup la culture syn­di­cale, pour­sui­telle. Ils sont iso­lés. Nous sou­hai­tons rompre cet iso­le­ment ».

Né­go­cia­tions des conven­tions col­lec­tives de branche, mise en place de droits so­ciaux ana­logues à ceux des co­mi­tés d’en­tre­prise, as­sis­tance en cas de mé­con­nais­sance des dis­po­si­tions lé­gales : telles sont les grands axes de l’ac­tion de FO pour les TPE. ■

Sur In­ter­net.

www.in­fo-tpe.fr.

M.-C. CA­QUOT. « C’est une so­lu­tion pour être dé­fen­du ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.