C’EST VOUS QUI LE DITES

La Montagne (Brive) - - Corrèze Actualité -

Mit­ter­rand ou Bo­na­parte

À propos des ré­vé­la­tions d’anne Pin­geot. Par la force in­té­rieure qui l’ha­bi­tait, Mit­ter­rand était au fond un ro­man­tique du XXE siècle. Ses lettres évo­quaient ir­ré­sis­ti­ble­ment celles du jeune gé­né­ral Bo­na­parte, alors com­man­dant en chef de l’ar­mée d’ita­lie, à Jo­sé­phine de Beau­har­nais qu’il ve­nait d’épou­ser : « Je me ré­veille plein de toi… Je te donne un mil­lion de bai­sers, mais ne m’en donne pas, car ils brûlent mon sang ». ■ Louis Ca­nier, Yzeure (cour­rier)

« Mé­moire qui flanche »

Ni­co­las Sar­ko­zy s’étouffe à l’idée que des gens de gauche par­ti­cipent à la pri­maire de droite, ce qui ne se­rait pas mo­ral. Alors, va­til re­fou­ler Fa­de­la Ama­ra, Ber­nard Kouch­ner, JeanPierre Jouyet et bien d’autres s’il leur pre­nait idée d’al­ler vo­ter en no­vembre ? Se sou­vient­il les avoir nom­més à des postes de haute res­pon­sa­bi­li­té et de confiance sous son quin­quen­nat, avant qu’ils ne re­tournent vers leurs pre­mières amours dans le gi­ron so­cia­liste ? ■ Jean-luc Por­te­faix, Saint-beau­zie (cour­riel)

Voyages en avion

Le fait que deux pré­si­dents de la Ré­pu­blique, ac­com­pa­gnés de hautes per­son­na­li­tés, voyagent dans le même avion de la Ré­pu­blique fran­çaise, n’est pas plus éton­nant que de faire re­ve­nir de­puis Rio, dans le même avion d’air France, la qua­si to­ta­li­té de nos spor­tifs mé­daillés et/ou d’ex­cep­tion. Dans un cas comme dans l’autre, « les Gau­lois » savent prendre des risques ! ■ J.-C. Baert (cour­riel)

TGV ou MGV ?

C’est for­mi­dable. Car suite à votre ar­ticle du 5 oc­tobre sur l’achat de plu­sieurs rames de TGV par le gou­ver­ne­ment pré­vu pour rem­pla­cer les an­ciens Co­rail ou TER, nous pou­vons donc es­pé­rer avoir bien­tôt un TGV entre Pa­ris­ber­cy et Cler­mond­fer­rand. Fi­ni la ba­garre pour dé­fi­nir le tra­cé, mé­dian, ouest, ou est. En plus, tout le monde pour­ra dire que nous avons en­fin notre TGV, ou plu­tôt MGV (moyenne grande vi­tesse). Avant les élections, ce­la me

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.