Jour­née de co­hé­sion des se­condes

Sur les che­mins de Gra­mat

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville -

Fin sep­tembre, les élèves de se­conde d’ed­mond-mi­che­let ont vé­cu leur jour­née de co­hé­sion. Une jour­née pour mieux se connaître, échan­ger et par­ta­ger… Une jour­née dans les pas des Moines de Tib­hi­rine.

Tous les élèves de se­conde de l’en­semble sco­laire Ed­mond­mi­che­let se sont re­trou­vés au couvent de la congré­ga­tion Notre­dame du Cal­vaire à Gra­mat, pour leur jour­née de co­hé­sion. Une jour­née pour lan­cer cette an­née « à la croi­sée des mondes » au­tour de l’hé­ri­tage laissé par les moines de Tib­hi­rine as­sas­si­nés en 1996 en Al­gé­rie.

Mes­sage por­teur de paix

Vingt ans après, le mes­sage des Frères est tou­jours ac­tuel… Il est même plus fort et plus es­sen­tiel, face à la peur, au re­jet de l’autre, à la haine qui se ré­pandent dans le monde, chaque jour un peu plus. Le mes­sage trans­mis, no­tam­ment par le tes­ta­ment spi­ri­tuel de Ch­ris­tian de Cher­gé, un des moines as­sas­si­nés, est por­teur de paix, de fra­ter­ni­té et de par­don. Ce texte, les élèves de se­conde l’ont dé­cou­vert, étu­dié, ré­flé­chi ; un che­min d’hu­ma­ni­té qu’ils vont suivre tout au long de l’an­née. Hu­bert de Cher­gé, frère de Ch­ris­tian, qui n’a pu être pré­sent lors de cette jour­née, vien­dra no­tam­ment les ren­con­trer et échan­ger avec eux.

Ras­sem­blés dans la cha­pelle du couvent, au­tour de Fran­çois David, le chef d’éta­blis­se­ment, de Co­rinne Magne, char­gée de la Pas­to­rale, d’au­ré­lien Chyppre, res­pon­sable de ni­veau et de leurs pro­fes­seurs, ils ont par­ta­gé un temps de ré­flexion. Gui­dés par Marc Hen­ric ­ chef de choeur de la Maî­trise, au­teur com­po­si­teur de l’hymne ­ et une jeune so­liste des Pe­tits Chan­teurs de Brive, tous en­semble, élèves et adultes ont chan­té et fait ré­son­ner avec fer­veur les pa­roles de cet hymne.

La jour­née s’est pour­sui­vie sur les che­mins de ran­don­née au­tour de Gra­mat. Une marche pour dé­cou­vrir et se dé­cou­vrir entre ca­ma­rades. ■

ÉLÈVES. Les se­condes sur les che­mins de la co­hé­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.