Nou­veau­tés au 33e Sa­lon des col­lec­tion­neurs

La Montagne (Brive) - - Brive Agglomération Et Pays De Larche -

Ils étaient 40 ex­po­sants à être ve­nus de dif­fé­rents dé­par­te­ments de toute la France pour ce 33e Sa­lon des col­lec­tion­neurs di­manche 9 oc­tobre dans la salle des Châ­tai­gniers de Ma­le­mort. Or­ga­ni­sé par l’as­so­cia­tion des col­lec­tion­neurs ma­le­mor­tois, le pu­blic est ve­nu en grand nombre chi­ner par­mi les trains mi­nia­tures, les mon­naies, les livres an­ciens, les disques, les fèves, et bien d’autres ob­jets de col­lec­tion, la liste est non ex­haus­tive.

Cette an­née le pré­sident des col­lec­tion­neurs ma­le­mor­tois, Jacques De­nis, a te­nu à ap­por­ter un peu de nou­veau­té aux stands tra­di­tion­nels. C’est ain­si que les vi­si­teurs ont pu dé­cou­vrir une par­tie de la col­lec­tion de Co­rinne Rou­meau ve­nue de Cha­rentes. Celle­ci ex­pose des pou­pées re­born. Pou­pées en vi­nyle de qua­li­té ori­gi­naires d’hol­ly­wood et qui res­semblent à s’y mé­prendre à des nou­veaux nés. Elles sont d’ailleurs très sou­vent uti­li­sées lors de films rem­pla­çant ain­si de vrais bé­bés.

Un stand de pho­no­graphes, tous en ex­cellent état de marche était pré­sen­té éga­le­ment. Ces ob­jets du siècle der­nier et de très bonne fac­ture ont su ra­vir les connais­seurs et les vi­si­teurs.

Un autre em­pla­ce­ment né­ces­si­tait aus­si un ar­rêt, sor­tant du lot ha­bi­tuel des col­lec­tions jus­qu’alors pré­sen­tées. Ce­lui de montres gous­set et montres an­ciennes. Son col­lec­tion­neur dont la pas­sion pour ces der­nières et no­tam­ment pour leur mé­ca­nis­ me si com­plexe a dé­mar­ré il y a plus de 50 ans. Il dé­tient ac­tuel­le­ment des montres al­lant de l’époque de Louis XV à 1920. Montres à son­ne­rie, montres baromètre, avec fuseau ho­raire… fonc­tion­nant toutes na­tu­rel­le­ment car son vé­ri­table plaisir est d’en res­tau­rer le mé­ca­nisme et leur don­ner ain­si une se­conde vie.

Ce large pa­nel de col­lec­tions a su ra­vir tous les vi­si­teurs et les col­lec­tion­neurs ont pu en­ri­chir da­van­tage en­core leur col­lec­tion per­son­nelle. ■

COL­LEC­TIONS. Les montres gous­set ont fait le bon­heur des col­lec­tion­neurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.