Ça baigne à 37 pour le centre aqua

Les élus ont ac­cep­té, hier soir, le trans­fert du centre aqua­ré­créa­tif à l’ag­glo­mé­ra­tion

La Montagne (Brive) - - Tulle Vivre Sa Ville - Alain Al­bi­net alain.al­bi­net@cen­tre­france.com

Au 1er jan­vier pro­chain, le centre aqua­ré­créa­tif de Tulle et l’en­semble des zones d’ac­ti­vi­tés éco­no­miques se­ront sous la com­pé­tence de l’ag­glo.

Le dos­sier du pas­sage à l’ag­glo du centre aqua­ré­créa­tif de Tulle n’a pas fait « plouf », hier au soir, de­vant le Con­seil com­mu­nau­taire. Contrai­re­ment au 24 no­vembre der­nier, il a ob­te­nu l’una­ni­mi­té des votes moins 4 abs­ten­tions, soit bien plus que la ma­jo­ri­té qua­li­fiée re­quise des deux tiers des 67 membres, pour que cet équi­pe­ment soit in­té­gré dans la com­pé­tence com­mu­nau­taire, au 1er jan­vier pro­chain.

« Il y a eu ma­tu­ra­tion. Le dos­sier n’était pas tout à fait mûr l’an­née der­nière », a es­ti­mé le pré­sident Michel Breuilh, qui avait pris la pré­cau­tion de faire un point d’in­for­ma­tion, de­vant les élus, en juin der­nier, et qui avait ob­te­nu l’avis fa­vo­rable et una­nime de la Com­mis­sion Lo­cale d’éva­lua­tion du Trans­fert de Charges (CLETC).

Dans la conti­nui­té

Il est re­ve­nu à Daniel Rin­gen­bach, vice­pré­sident pour les sports et la culture, de faire va­li­der ce trans­fert de la ville à l’ag­glo pour le­quel les 760.000 eu­ros de reste à charge an­nuels dans le fonc­tion­ne­ment sont ré­par­tis entre 460.000 eu­ros pour Tulle et 300.000 eu­ros de pé­ren­ni­sa­tion du fonds de concours qui ver­sait ha­bi­tuel­le­ment l’ag­glo. La ques­tion du trans­fert du per­son­nel : 25 agents soit 16 équi­va­lents temps pleins se­ra évo­quée au pro­chain con­seil du 21 no­vembre, après consul­ta­tion des ins­tances pa­ri­taires. Seuls les 13 sa­la­riés à temps com­plet se­raient concer­nés.

« L’idée est de tra­vailler dans la conti­nui­té », a sou­li­gné Michel Breuilh, « il n’y au­ra pas de chan­ge­ment dans les ta­rifs ou les ani­ma­tions. Cette évo­lu­tion est la même par­tout en France ».

Zones d’ac­ti­vi­tés aus­si

Lors du point de presse de l’après­mi­di, il avait af­fir­mé : « Ce se­ra le der­nier équi­pe­ment d’en­ver­gure qui se­ra trans­fé­ré sur le man­dat ». Peut­être pour ras­su­rer cer­tains élus qui avaient es­ti­mé qu’on leur for­çait la main sur le Centre aqua, en no­vembre der­nier, et qui pour­raient craindre le pas­sage du Conser­va­toire de mu­sique dans le gi­ron com­mu­nau­taire.

Par contre, un autre trans­fert, beau­coup moins po­lé­mique, in­ter­vien­dra aus­si au 1er jan­vier pro­chain, pour se mettre en confor­mi­té avec la loi Notre : ce­lui de l’en­semble des zones d’ac­ti­vi­té éco­no­mique. Il a fait l’ob­jet d’un point d’in­for­ma­tion de la part de Ber­nard Combes et Alain Chèze qui ont ex­pli­qué qu’il s’agit d’une ving­taine de zones com­mu­nales, mis à part 4 du do­maine pri­vé et celles de la Ge­neste à Naves et des Al­leux I et II à Fa­vars­saint­mexant dé­jà com­mu­nau­taires. Représentant une sur­face to­tale d’une cen­taine d’hec­tares et re­ce­vant 160 en­tre­prises, elles se­ront gé­rées par l’ag­glo pour la com­mer­cia­li­sa­tion des sur­faces, la voi­rie et les ré­seaux. Il reste 14 ha de fon­cier dis­po­nible et 5 ate­liers re­lais. La ré­flexion se pour­suit tou­te­fois sur ce dos­sier. La zone du SYMA de la Mon­tane res­te­ra rat­ta­chée au Dé­par­te­ment.

Aides aux en­tre­prises

Tou­jours sur le plan éco­no­mique, les élus ont ap­prou­vé l’achat, pour 278.000 eu­ros, du bâ­ti­ment d’ex­ploi­ta­tion de l’en­tre­prise Ba­de­fort­so­lac et de son ter­rain de 6.600 m², sur la zone d’ac­ti­vi­té de la Ge­neste à Naves, par cette même so­cié­té, qui em­ploie 21 sa­la­riés.

Divers ac­teurs du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique lo­cal et ré­gio­nal ont éga­le­ment été sub­ven­tion­nés à hau­teur de 28.000 eu­ros pour l’as­so­cia­tion IM­PACT (pé­pi­nière de 14 en­tre­prises à Ini­tio) ; de 7.350 eu­ros pour l’as­so­cia­tion Ini­tia­tive Cor­rèze (18 en­tre­prises ac­com­pa­gnées sur le ter­ri­toire) et 5.350 eu­ros pour l’as­so­cia­tion Li­mou­sin Actif (8 dos­siers en cours). ■

PHO­TO AGNÈS GAU­DIN

TRANS­FERT. Mieux sou­te­nu, le dos­sier du trans­fert du centre aqua n’a pas bu la tasse, hier au soir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.