Où va le rêve amé­ri­cain ?

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités - BER­NARD STÉ­PHAN ber­nard.ste­phan@cen­tre­france.com

On a tou­ché le fond… Sans doute, mais l’élec­to­rat amé­ri­cain ne semble pas per­ce­voir ce se­cond dé­bat comme nous pou­vons l’ap­pré­hen­der en Eu­rope. Pour preuve, les 74 % d’adhé­rents du par­ti ré­pu­bli­cain qui sou­haitent que Do­nald Trump conti­nue. On a ou­blié la cam­pagne de la pri­maire qui a vu deux can­di­dats po­pu­listes, certes dif­fé­rents, mar­quer des points tant chez les ré­pu­bli­cains que chez les dé­mo­crates. Ber­nie San­ders n’a pas fran­chi la rampe, quand Do­nald Trump, in­car­na­tion de la ca­ri­ca­ture an­ti­sys­tème, a réus­si au­de­là de l’ima­gi­nable à en­dos­ser la ca­saque rouge.

Lors de ce se­cond dé­bat, la ma­jo­ri­té des ob­ser­va­teurs amé­ri­cains consi­dèrent qu’hilla­ry Clin­ton a ga­gné. Mais est­ce suf­fi­sant ? Do­nald Trump, contrai­re­ment à la pre­mière confron­ta­tion, a maî­tri­sé l’es­quive et oc­cu­pé phy­si­que­ment l’es­pace de la tri­bune, comme s’il s’agis­sait d’un ring. On peut s’in­ter­ro­ger sur la mo­ti­va­tion de ses sup­por­ters lors­qu’on dé­crypte son propos : il n’a pas avan­cé de pro­po­si­tions et a mon­tré en­core une fois sa mé­con­nais­sance des dos­siers.

Mais l’élec­teur de Do­nald Trump est peu pré­oc­cu­pé par le programme de son cham­pion. Il veut d’abord mettre de­hors l’« es­ta­blish­ment » de la côte Est et de la côte Ouest et faire de même avec Hilla­ry Clin­ton. Do­nald Trump chasse dans l’élec­to­rat blanc qui vit le dé­clas­se­ment et ha­bite dans la pé­ri­phé­rie des grandes villes, dans les cam­pagnes des grands États du Centre et du Sud, pré­oc­cu­pé par l’im­mi­gra­tion, le chô­mage et nos­tal­gique des va­leurs de la vieille Amé­rique.

Cette cam­pagne est une hu­mi­lia­tion pour le dé­bat pu­blic et pour l’en­ga­ge­ment po­li­tique. Comment un grand par­ti, fort d’une longue pro­cé­dure de sé­lec­tion de ses élites, a­t­il pu en ar­ri­ver là ? Comment l’amé­rique, qui s’est for­gée dans la dé­mo­cra­tie, se pro­té­geant contre les ten­ta­tions d’un pou­voir cen­tral trop ja­co­bin, en est­elle ar­ri­vée à pou­voir confier son des­tin à un bateleur, mo­de­lé à la té­lé­réa­li­té, men­teur, sexiste, ra­ciste, igno­rant, pro­vo­ca­teur ? On nous dit que ce qui ar­rive aux États­unis touche le Vieux Conti­nent quelque temps après. Que le des­tin nous en pré­serve !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.