Un suc­cès et des cri­tiques

Bon chiffre d’au­dience pour « Une am­bi­tion in­time »

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

La nou­velle émis­sion de Ka­rine Le Mar­chand, sur M6, qui in­ter­roge les po­li­tiques sur le mode de la confi­dence, a pris, di­manche, la tête des au­diences face aux ren­dez-vous po­li­tiques plus clas­siques. Ce par­ti pris « in­ti­miste » a été très cri­ti­qué.

«Une am­bi­tion in­time », émis­sion de M6 dans la­quelle Ni­co­las Sar­ko­zy, Ar­naud Mon­te­bourg, Bru­no Le Maire et Ma­rine Le Pen ont ra­con­té tour à tour la nais­sance de leur am­bi­tion po­li­tique et dé­voi­lé des mo­ments dif­fi­ciles de leur vie, a été le deuxième programme le plus re­gar­dé di­manche soir, avec 13,6 % de part d’au­dience.

Bru­no Le Maire n’a pu re­te­nir ses larmes en en­ten­dant Ka­rine Le Mar­chand parler de sa femme Pau­line, tan­dis qu’ar­naud Mon­te­bourg était très ému en évo­quant la nais­sance de sa fille, grande pré­ma­tu­rée, et que Ma­rine Le Pen a par­lé de la peine qu’elle avait res­sen­tie ado­les­cente lorsque sa mère a quit­té le do­mi­cile conju­gal du jour au len­de­main…

Ani­ma­trice de « L’amour est dans le pré », Ka­rine Le Mar­chand re­çoit les can­di­dats à l’élec­tion pré­si­den­tielle ou aux pri­maires dans un sa­lon meu­blé d’ob­jets et de pho­to­gra­phies qui font ré­fé­rence à leur vie. Et ils sont ins­tal­lés sur un ca­na­pé, comme chez un « psy »… Le ton est ex­trê­me­ment bien­veillant, voire com­plice, et l’ani­ma­trice se garde de contre­dire ses in­vi­tés.

Avec 3,1 mil­lions de téléspectateurs en moyenne

« EF­FI­CA­CI­TÉ ».

pour ce programme, M6 a réa­li­sé un très bon score et dé­pas­sé les autres émis­sions po­li­tiques de cette ren­trée. À titre de com­pa­rai­son, en re­ce­vant Alain Jup­pé dans son « Émis­sion po­li­tique », France 2 avait ras­sem­blé 2,8 mil­lions de téléspectateurs (13,2 % de part d’au­dience) le jeu­di 6 oc­tobre.

« C’est as­sez conster­nant. On se moque de la po­li­tique amé­ri­caine, mais on est en train de vou­loir la co­pier », a dé­plo­ré, hier, le mi­nistre des Af­faires

A propos du mot « ra­cailles » em­ployé par Ni­co­las Sar­ko­zy, Fran­çois Fillon a dé­cla­ré, hier : « Les mots ne sont pas utiles. On connaît le dis­cours de Ni­co­las Sar­ko­zy sur le su­jet, mais l’ef­fi­ca­ci­té de ce dis­cours on la connaît moins.» ■

EL KHOMRI RECASÉE ?

Le dé­pu­té PS Ch­ris­tophe Ca­resche a in­di­qué, hier, qu’il ne se re­pré­sen­te­rait pas aux lé­gis­la­tives de juin pro­chain dans la étran­gères, Jean­marc Ay­rault, en es­ti­mant que l’émis­sion n’ap­por­tait « rien » sur le plan des idées.

La pe­tite larme…

L’an­cienne mi­nistre de droite Roselyne Bachelot, dé­sor­mais ani­ma­trice à la té­lé­vi­sion, s’est éga­le­ment dé­cla­rée « to­ta­le­ment contre » le con­cept de cette émis­sion. « Ce genre de trai­te­ment n’a au­cun in­té­rêt pour le dé­bat po­li­tique », a­t­elle es­ti­mé.

Pour Vir­gi­nie Spies, uni­ver­si­taire spé­cia­liste des mé­dias, « on est sous le règne de l’émo­tion et on laisse sous­en­tendre que ce­lui qui verse sa larme rem­por­te­ra éven­tuel­le­ment plus de suf­frages ». « Ce n’est pas for­cé­ment une bonne nou­velle pour la dé­mo­cra­tie », se­lon elle.

La pro­chaine émis­sion de­vrait être dif­fu­sée en no­vembre, quelques jours avant la pri­maire de la droite. Au programme : Alain Jup­pé, Fran­çois Bay­rou, Fran­çois Fillon et une per­son­na­li­té de gauche (soit Cé­cile Du­flot, soit Jean­luc Mé­len­chon). ■ 18e cir­cons­crip­tion de Pa­ris, lais­sant ain­si le champ libre à la mi­nistre du Tra­vail, Myriam El Khomri, son ac­tuelle sup­pléante, dont il a lui-même pro­po­sé la can­di­da­ture. ■

« CAN­NA­BIS ».

Benoît Ha­mon (PS), candidat à la pri­maire de la gauche, a es­ti­mé, hier, que « la vraie gan­grène » des quar­tiers dits dif­fi­ciles était « l’éco­no­mie du can­na­bis ». Il a plai­dé pour la lé­ga­li­sa­tion afin de « tuer ces tra­fics». ■

PHO­TO AFP

KA­RINE LE MAR­CHAND. « Ce­la a été très dur » d’ap­pro­cher les can­di­dats, af­firme l’ani­ma­trice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.