Nel­ly Char­pen­tier a fait par­ta­ger son rêve amé­ri­cain

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville -

L’uni­ver­si­té de tous les âges et du temps libre (UTATEL) a dé­mar­ré sa nou­velle an­née uni­ver­si­taire par une confé­rence sous le signe du ci­né­ma.

Nel­ly Char­pen­tier, grande voya­geuse in­vi­tée pour la pre­mière fois par l’as­so­cia­tion, a en­traî­né le pu­blic dans la dé­me­sure des grands es­paces do­mi­nés par des mé­ga­poles sur­pre­nantes de l’ouest amé­ri­cain. Un pé­riple de 4.500 km qui tra­verse cinq Etats.

Sur la route 66

Dans son ré­cit, le ci­né­ma est par­tout : Walt Dis­ney, concert hall de Frank Geh­ry, Walk of Fame et ses étoiles, Hol­ly­wood ; le parc d’at­trac­tion des stu­dios Uni­ver­sal… Ci­né­ma my­thique tou­jours : un pe­tit tour sur la route 66, une es­cale au Bag­dad ca­fé, un signe au vé­té­ran uni­jam­biste qui re­joue Ea­sy Ri­der.

Sur les traces de John Ford au coeur du Far West, les pay­sages dé­filent : le Grand Ca­nyon, ses 1.500 m de pro­fon­deur et ses cou­leurs chan­geantes, le lac Po­well, l’an­te­lope ca­nyon. Et après les éten­dues mi­né­rales, les dé­serts au­then­tiques, voi­ci le luxe, les faux­sem­blants, le gas­pillage, bien­ve­nue à Las Ve­gas, avant de prendre à l’ouest pour San Fran­cis­co…

Qua­li­té des images, per­ti­nence et rythme du mon­tage, bande­son, Nel­ly Char­pen­tier a fait par­ta­ger son rêve amé­ri­cain au pu­blic de L’UTATEL. ■

Ren­dez-vous. La pro­chaine confé­rence pro­po­sée par UTATEL se­ra consa­crée à « La ta­pis­se­rie de l’apo­ca­lypse », le ven­dre­di 21 oc­tobre, au ci­né­ma Rex à 15 heures.

VOYAGE. Nel­ly Char­pen­tier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.