Pre­mière sai­son à toute va­peur

Les pe­tits trains du pas­sion­né de lo­co­mo­tives soufflent leur pre­mière bou­gie

La Montagne (Brive) - - Tulle Il Y A Un An - Pra­tique : 06.19.71.80.56 ou www.les­pe­tits­trains­de­seil­hac.com. Lise Chas­tang tulle@cen­tre­france.com

Il se sou­vient : « c’était du bou­lot ; j’ai connu mes plus grandes peurs. » Après sept mois de tra­vail ex­té­nuant Gré­goire Por­té avait ou­vert, en oc­tobre der­nier, « Les pe­tits trains de Seil­hac ».

Il y a un an, ce pas­sion­né dé­voi­lait ses 3.000 m² de parc, ses 1.000 mètres de rail, ses 500 fi­gu­rines et ses 3.500 plantes. Les pe­tits trains ont dé­mar­ré fort : « nous avons fait 2.000 en­trées en trois se­maines ! » De quoi abor­der la fer­me­ture hi­ver­nale en toute quié­tude.

Si la trêve a du­ré de no­vembre à avril, Gré­goire, lui, n’a pas mé­na­gé ses ef­forts : il a créé seize ma­quettes sup­plé­men­taires, in­té­gré une ex­po­si­tion de pho­tos au parc et agran­di l’es­pace jeu des­ti­né aux en­fants. « Cet hi­ver, j’ai tout dé­mon­té, tout res­tau­ré et les scènes ont été dé­pla­cées. J’ai in­té­gré cent nou­velles fi­gu­rines ».

L’ajout de per­son­nages a été aus­si l’oc­ca­sion de chan­ger le pe­tit jeu pro­po­sé à l’en­trée. Par­mi les scènes fer­ro­viaires mi­nia­tures, il s’agit de lo­ca­li­ser presque soixante per­son­nages comme le vio­lon­cel­liste, le druide Pa­no­ra­mix ou un go­rille. Un pe­tit jeu pour pe­tits et grands qui fait du­rer la dé­cou­verte entre une et deux heures.

De­puis la ré­ou­ver­ture du mois d’avril, 9.300 cu­rieux ont pous­sé la porte des Pe­tits trains de Seil­hac. « On va fran­chir les 10.000 en­trées cette an­née, se ré­jouit Gré­goire. Et sans compter les en­fants de moins de trois ans dont l’en­trée est gra­tuite ».

De ses vi­si­teurs, Gré­goire a dres­sé le por­trait : « Il y a 70 % d’adultes et 30 % d’en­fants de plus de trois ans », ex­plique­t­il. Il yaà­peu­prè sau­tant de­per­ sonnes du Li­mou­sin que de tou­ristes.

Gré­goire Por­té a la vo­lon­té de rendre son parc tou­jours plus pai­sible pour ses vi­si­teurs et de le faire évo­luer au fil du temps. Créer une ex­po­si­tion sur l’his­toire des lo­co­mo­tives et le fonc­tion­ne­ment tech­nique du parc est son pro­chain ob­jec­tif. ■

Près de 10.000 en­trées pour la sai­son 2016

PHOTO AGNES GAU­DIN

NOU­VEAU­TÉ. Gré­goire créé pen­dant la fer­me­ture hi­ver­nale : « J’aime toute la par­tie ar­tis­tique ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.