La pla­quette de beurre de re­tour en grâce ?

La Montagne (Brive) - - Santé -

Ac­cu­sés d’aug­men­ter le taux de mau­vais cho­les­té­rol et donc le risque car­dio­vas­cu­laire, les acides gras sa­tu­rés sont sou­vent l’en­ne­mi des ré­gimes équi­li­brés.

La plu­part des re­com­man­da­tions li­mitent la consom­ma­tion des pro­duits qui en contiennent, comme le beurre. Et pri­vi­lé­gient les acides gras in­sa­tu­rés, comme les huiles vé­gé­tales ou les ome­gas 3 et 6.

Pour au­tant, faut­il conti­nuer de consi­dé­rer le beurre comme la bête noire de l’équi­libre nu­tri­tion­nel. Des cher­cheurs amé­ri­cains et aus­tra­liens ont pas­sé au crible 9 mé­taa­na­lyses. Ces tra­vaux se basent sur 40 an­nées de re­le­vés por­tant sur l’in­ci­dence des ma­la­dies chro­niques en fonc­tion de la consom­ma­tion de beurre. Les 636.151 vo­lon­taires étaient âgés de 44 à 71 ans. « Au to­tal, 9.783 pa­tients ont souf­fert d’une ma­la­die car­dio­vas­cu­laire, un dia­bète a été diag­nos­ti­qué au­près de 23.954 pa­tients. Et 28.271 sont dé­cé­dés », ex­pliquent les au­teurs.

En y re­gar­dant de plus près, les liens entre consom­ma­tion de beurre et taux de mor­ta­li­té sont ex­trê­me­ment minces. « Man­ger l’équi­valent d’une cuillère à soupe par jour aug­mente le risque de dé­cès toutes causes confon­dues de 1 % ». Un pour­cen­tage mi­nime donc. Et si l’on va dans le dé­tail : la consom­ma­tion de beurre n’a au­cun ef­fet sur les ma­la­dies car­dio­vas­cu­laires et di­mi­nue de 4 % le risque de dia­bète.

Avec mo­dé­ra­tion

Couplé à une ali­men­ta­tion équi­li­brée et consom­mé avec mo­dé­ra­tion, le beurre n’en­gage donc pas le pro­nos­tic vi­tal. « Pour ex­pli­quer la sur­ve­nue des ma­la­dies car­dio­vas­cu­laires et autres ma­la­dies chro­niques, la science a en ef­fet ten­dance à ac­cu­ser un fac­teur de risque iso­lé », étayent les scien­ti­fiques. On sait pour­tant que « ces pa­tho­lo­gies sont mul­ti­fac­to­rielles ». S’achar­ner sur la consom­ma­tion d’un seul ali­ment nour­rit la contro­verse qui, bien sou­vent, in­duit les consom­ma­teurs en er­reur. ■

PHOTO L’ÉCHO RÉ­PU­BLI­CAIN

DIOGNOSTIC. Le beurre n’en­gage pas le pro­nos­tic vi­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.