Chal­lenge eu­ro­péen : Plus dure se­ra la confir­ma­tion

La Montagne (Brive) - - Sports -

La France au­ra bien du mal à gar­der la pro­prié­té du Chal­lenge eu­ro­péen, rem­por­té au prin­temps par Mont­pel­lier et dont la sai­son s’ouvre ce soir, face à la concur­rence des clubs an­glais, em­me­nés par Bath, ha­bi­tué de la Coupe d’eu­rope, et des Har­le­quins, fi­na­listes.

Le puis­sant MHR, qui avait fait de la se­conde com­pé­ti­tion eu­ro­péenne un ob­jec­tif prin­ci­pal, n’est plus là pour por­ter les es­poirs fran­çais. Ils re­posent donc prin­ci­pa­le­ment sur La Ro­chelle, la sur­prise du dé­but de cham­pion­nat (2e), Brive et le Stade Fran­çais, qui ou­vri­ra le bal ce soir (20 h 45 fran­çaises) sur le ter­rain des Har­le­quins.

Mais vont­ils la jouer à fond pour ten­ter de gar­nir leur ar­moire à tro­phées et ob­te­nir le billet, dé­vo­lu au vain­queur, pour deux tours de bar­rages qua­li­fi­ca­tifs pour la pro­chaine Coupe d’eu­rope ?

La prin­ci­pale in­ter­ro­ga­tion pour les clubs fran­çais, qui dé­laissent vo­lon­tiers le Chal­lenge eu­ro­péen pour se concen­trer sur les rudes joutes na­tio­nales, qua­li­fi­ca­ tion ou main­tien en ligne de mire.

Ce­la de­vrait être le cas de Gre­noble, de­mi­fi­na­liste la sai­son der­nière, Pau, Bayonne et sans doute Lyon, à la lutte contre la re­lé­ga­tion en cham­pion­nat.

Du lourd chez les An­glais

L’an­gle­terre est elle bien mieux ar­mée avec Bath, pré­sent en Coupe d’eu­rope de­puis plu­sieurs sai­sons. L’ou­vreur in­ter­na­tio­nal George Ford et ses par­te­naires sont ac­tuel­le­ment troi­sièmes du cham­pion­nat avec une seule dé­faite au comp­teur en six jour­nées.

Les Har­le­quins, dé­ten­teurs du re­cord de titres (3), ont moins bien dé­mar­ré leur sai­son, mais ils pos­sèdent un ef­fec­tif tou­jours aus­si dense (Brown, Yarde, Rob­shaw, Mar­ler).

Il fau­dra aus­si sur­veiller en An­gle­terre, qui a rem­por­té onze fois sur vingt le tro­phée, New­castle et Glou­ces­ter. Cô­té gall­lois, les meilleures chances re­posent sur les Os­prey, alors qu’edim­bourg peut ti­rer son épingle du jeu pour l’ecosse. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.