Les com­munes en quête de ré­ponses

L’as­so­cia­tion des maires de la Cor­rèze y or­ga­nise la 6e édi­tion du car­re­four des col­lec­ti­vi­tés

La Montagne (Brive) - - Corrèze Actualité - Ch­ris­tine Moutte ch­ris­tine.moutte@cen­tre­france.com

Les élus lo­caux pro­fitent du sa­lon or­ga­ni­sé jus­qu’à ce soir à Brive, pour échan­ger sur la baisse des do­ta­tions de l’état, la ré­forme ter­ri­to­riale, la voi­rie ou la pro­duc­tion d’éner­gie.

Hier, le maire de Nes­pouls, François Pa­tier, est ve­nu au Car­re­four des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales avec des ques­tions pré­cises. Des ques­tions sur le nu­mé­rique (dont un ate­lier était consa­cré hier), d’autres des­ti­nées au Conseil ar­chi­tec­ture ur­ba­nisme en­vi­ron­ne­ment (CAUE) sur des tra­vaux en cours, mais aus­si sur la pro­duc­tion pho­to­vol­taïque à la re­cherche de solutions « pour être le plus au­to­nome pos­sible en éner­gie ».

« Gain de temps »

En re­grou­pant 80 en­tre­prises et or­ga­nismes liés aux col­lec­ti­vi­tés pen­dant deux jours à l’espace des Trois Pro­vinces, ce sa­lon or­ga­ni­sé de­puis 6 ans par l’as­so­cia­tion des maires de la Cor­rèze « per­met d’avoir un dia­logue en di­ rect avec dif­fé­rents in­ter­lo­cu­teurs qu’on a par­fois du mal à avoir au té­lé­phone, pré­cise François Pa­tier. Le moyen d’avoir des ré­ponses di­rectes et franches. C’est un gain de temps no­table ».

Les échanges se font par­fois sur des thèmes plus gé­né­raux « comme la ré­or­ga­ni­sa­tion des taches dans la grande Ré­gion ou les nou­velles com­pé­tences des in­ter­com­mu­na­li­tés », pour Gé­rard Bos­sis et Re­né Ron­deau, élus d’us­sac qui s’avouent « un peu dans le flou » pour ses su­jets et pro­fitent du sa­lon pour gla­ner des ré­ponses. D’autres, comme Christophe Ar­feuillère, maire d’us­sel, s’in­ter­rogent sur le « po­si­tion­ne­ment des maires face aux baisses des do­ta­tions de l’état » ou d’autres su­jets d’ac­tua­li­té.

Les dé­bats sont ou­verts en­core au­jourd’hui à l’espace des Trois Pro­vinces, où le sa­lon se­ra consa­cré plus par­ti­cu­liè­re­ment à l’in­ter­com­mu­na­li­té, – no­tam­ment pour ré­pondre à la ques­tion « Comment exis­ter dans ces nouveaux pé­ri­mètres élar­gis ? » –, et à la ges­tion de l’eau, un des en­jeux pour l’ave­nir, avec l’as­sem­blée gé­né­rale de la Fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale de l’eau. ■

PHOTOS FRÉDÉRIC LHER­PI­NIÈRE

SA­LON. Les élus cor­ré­ziens pro­fitent du Car­re­four des col­lec­ti­vi­tés pour ren­con­trer leurs par­te­naires et leurs ho­mo­logues.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.