Pro­po­ser une grille de lec­ture

Léon Cal­mels dé­crypte l’éco­no­mie pour tous

La Montagne (Brive) - - Tulle Vivre Sa Ville - Lise Chas­tang tulle@cen­tre­france.com

La mé­dia­thèque Éric Roh­mer pro­pose un ate­lier pour com­prendre les dif­fé­rents as­pects de l’éco­no­mie. La mis­sion a été confiée à Léon Cal­mels, éco­no­miste.

Qu’est­ce que la crois­sance ? Quels sont les rôles des banques cen­trales ? Au­tant de ques­tions que Léon Cal­mels aborde lors de ses in­ter­ven­tions à la mé­dia­thèque in­ter­com­mu­nale Éric Roh­mer.

Cet an­cien pro­fes­seur cer­ti­fié de sciences économiques et so­ciales sou­haite « ap­por­ter une grille de lec­ture pour que cha­cun se forge sa propre opi­nion ».

Quatre thé­ma­tiques

Les ren­contres ci­toyennes qu’il anime se dé­clinent en quatre thèmes : le cir­cuit éco­no­mique, le PIB et la crois­sance, la po­li­tique éco­no­mique et le rôle des banques cen­trales. « Pour moi, ce sont des no­tions re­la­ti­ve­ment simples, si on prend la peine de les ex­pli­quer », com­mente Léon Cal­mels. Lors de la 1re séance, qui a eu lieu le 24 sep­tembre, il s’était pen­ché sur le cir­ cuit éco­no­mique. Une dou­zaine de per­sonnes ont par­ti­ci­pé. « Énor­mé­ment de gens sont de­man­deurs, constate l’éco­no­miste. Il y a une prise de conscience de l’im­por­tance des phé­no­mènes économiques, sur­tout de­puis la crise ».

Léon Cal­mels es­saye de s’adap­ter à tout pu­blic car les « per­sonnes sont sen­si­bi­li­sées mais pas spé­cia­listes ». Pour pou­voir évo­quer et ex­pli­quer des « choses qu’on en­tend tous les jours », l’éco­no­miste reste au fait de l’ac­tua­li­té. Il es­time que deux à trois heures de lec­ture par jour, lui « per­mettent de res­ter com­pé­tent ».

Quant à son rôle de dé­cryp­teur, cinq à six heures de pré­pa­ra­tion sont et se­ront né­ces­saires pour cha­cune des in­ter­ven­tions de deux heures. ■

PHO­TO AGENCE

LÉON CAL­MELS. Deux à trois heures de lec­ture par jour pour « res­ter com­pé­tent ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.