Passes d’armes avec Sar­ko­zy

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

Avant François Hol­lande, Ni­co­las Sar­ko­zy a croi­sé le fer à plu­sieurs re­prises avec juges et pro­cu­reurs.

2007. Il cri­tique le manque « de di­ver­si­té » des ma­gis­trats. Il ra­conte avoir vu, lors de l’ins­tal­la­tion du nou­veau pré­sident de la Cour de cas­sa­tion, une salle com­po­sée « à 98 % d’hommes […] qui se res­sem­blaient tous. Mêmes ori­gines, même for­ma­tion, même moule, la tra­di­tion des élites fran­çaises, res­pec­tables, bien sûr, mais pas as­sez de di­ver­si­té […] Je n’ai pas en­vie d’avoir le même moule, les mêmes per­sonnes, tout le monde qui se res­semble ali­gné comme des pe­tits pois, la même cou­leur, même ga­ba­rit, même ab­sence de sa­veur. »

2010. Le 3 sep­tembre, il qua­li­fie de « dif­fi­ci­le­ment com­pré­hen­sible » la dé­ci­sion d’un ma­gis­trat de re­mettre en li­ber­té sous contrôle ju­di­ciaire un homme soup­çon­né d’avoir par­ti­ci­pé au bra­quage du casino d’uriage­les­bains (Isère). Quatre mois plus tard, le pro­cu­reur gé­né­ral près la Cour de cas­sa­tion, Jean­louis Na­dal, fus­tige « une forme de mé­pris » : « ins­pi­rer à l’opi­nion des sen­ti­ments bas en ins­til­lant de ma­nière ex­tra­va­gante, la confu­sion entre la res­pon­sa­bi­li­té du cri­mi­nel et celle du juge dont on dé­nigre la dé­ci­sion […], tout ce­la avi­lit l’ins­ti­tu­tion et, en dé­fi­ni­tive, blesse la Ré­pu­blique ».

2011. Le 3 fé­vrier, il parle de « dys­fonc­tion­ne­ments graves » de la jus­tice dans l’af­faire du meurtre de Lae­ti­tia Per­rais à Por­nic (Loire­at­lan­tique) le 19 jan­vier 2011. Son meur­trier pré­su­mé To­ny Meil­hon n’avait pas été cor­rec­te­ment sui­vi par l’ins­ti­tu­tion ju­di­ciaire de­puis un pré­cé­dent sé­jour en pri­son. « Quand on laisse sor­tir de pri­son un in­di­vi­du comme le pré­su­mé cou­pable sans s’as­su­rer qu’il se­ra sui­vi par un conseiller d’in­ser­tion, c’est une faute. Ceux qui ont cou­vert ou lais­sé faire cette faute se­ront sanc­tion­nés ». Les ma­gis­trats ré­pondent par une grève des au­diences non ur­gentes et une ma­ni­fes­ta­tion le 10 fé­vrier à Nantes. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.