Des cartes par di­zaines de mil­liers

La Montagne (Brive) - - Magazine Actualité -

Pour la 27eé­di­tion, le di­manche 23 oc­tobre, le sa­lon de l’as­so­cia­tion car­to­phile cler­mon­toise conti­nue­ra à jouer dans la cour des grands évè­ne­ments na­tio­naux dans ce do­maine.

La salle po­ly­va­lente de Châ­teau­gay dans le Puyde­dôme ac­cueille­ra au to­tal soixante ex­po­sants – dont de nom­breux pro­fes­sion­nels – qui pro­po­se­ront aux ama­teurs des di­zaines de mil­liers de cartes pos­tales an­ciennes. Au pro­gramme éga­le­ment de cette jour­née une ex­po­si­tion sur les com­merces cler­mon­tois des an­nées 1900 à 1920 pré­sen­tée par un grand col­lec­tion­neur au­ver­gnat. Il nous pro­po­se­ra une ba­lade au tra­vers des rues de la ca­pi­tale au­ver­gnate, du centre an­cien ni­ché au­tour de la ca­thé­drale jus­qu’à Mont­fer­rand et re­tour par la place de Jaude et celle des Sa­lins.

Cette ex­po­si­tion dé­passe lar­ge­ment l’in­té­rêt pu­re­ment lo­cal et montre toute la di­ver­si­té des ac­ti­vi­tés qui pou­vaient ani­mer les rues des villes et des vil­lages de notre ré­gion au dé­but du XX siècle. Tous ces pe­tits mondes re­viennent au grand jour grâce à un im­pres­sion­nant tra­vail de re­cherches et de do­cu­men­ta­tion. Un mot pour conclure sur les « cartes photos ». Faites à la de­mande, ti­rées à un très pe­tit nombre d’exem­plaires, elles sont dif­fi­ciles à iden­ti­fier, sont ra­re­ment ré­per­to­riées, sou­vent lé­gen­dées som­mai­re­ment et donc peu ou pas si­tuées dans l’espace pour beau­coup d’entre elles, comme celle de notre illustration dont la lo­ca­li­sa­tion reste à trou­ver… ■

DR

ÉNIGME. Qui sau­rait nous en dire plus sur ce construc­teur de roues à aubes des an­nées 1920 ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.