L’ur­ba­ni­sa­tion gri­gnote les terres

La Montagne (Brive) - - La Une -

■ COR­RÈZE. Dans le dé­par­te­ment, les es­paces ar­ti­fi­cia­li­sés ont pro­gres­sé de 20 % de­puis 2006, ma­jo­ri­tai­re­ment au dé­tri­ment des terres agri­coles. ■ FONCIER. Après un ra­len­tis­se­ment en par­tie dû à la crise bo­vine, le mar­ché est re­par­ti à la hausse. Les prix grimpent, par exemple, au­tour de Brive.

Ca­the­rine La­vaud, du Sri­set, le ser­vice sta­tis­tique de la DRAAF, la Di­rec­tion ré­gio­nale de l’agri­cul­ture et de la fo­rêt, est ve­nu par­ler d’ur­ba­ni­sa­tion, voire plus gé­né­ra­le­ment d’ar­ti­fi­cia­li­sa­tion des sols.

Les sols ar­ti­fi­cia­li­sés re­pré­sentent 1 ha sur 10 en France. Mais les sols bâ­tis ne re­pré­sentent que 1/6e seule­ment de ces sur­faces ar­ti­fi­cia­li­sées.

Un tiers d’entre elles sont ter­rains de sport, des jardins d’agré­ment, des che­mins. Il faut éga­le­ment prendre en compte les routes et les par­kings. Et les chiffres sont sans équi­voque : l’ar­ti­fi­cia­li­sa­tion « se fait ma­jo­ri­tai­re­ment au dé­tri­ment des ter­ res agri­coles entre 2006 et 2014 », ex­plique Ca­the­rine La­vaud. Les sur­faces des es­paces na­tu­rels, quant à eux, sont plu­tôt sta­tion­naires.

Plus pré­ci­sé­ment, en Cor­rèze, les es­paces ar­ti­fi­cia­li­sés ont pro­gres­sé de 20 % de­puis 2006 alors qu’en Creuse, ce phé­no­mène a été plus lent, soit +5 % de­puis 2006. En­fin, en Hau­teVienne, Ca­the­rine La­vaud re­tien­dra la qua­si­stag­na­tion des sols agri­coles.

Dans les pro­jec­tions à plus de 25 ans, les trois dé­par­te­ments de­vraient voir une aug­men­ta­tion de leur po­pu­la­tion. Ce qui de­vrait en­traî­ner la hausse de l’ar­ti­fi­cia­li­sa­tion en Cor­rèze et Haute­vienne sur­tout car la Creuse dis­pose de beau­coup de lo­ge­ments va­cants. ■

PHO­TO PAS­CAL PERROUIN

PHO­TO ILLUS­TRA­TION GCF

SOL. Les sur­faces agri­coles sont gri­gno­tées.

DRAAF. Ca­the­rine La­vaud.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.