Scor­but pour la der des ders

La Farce ca­chée de la lune à dé­cou­vrir jus­qu’au 15 jan­vier

La Montagne (Brive) - - Brive - Émi­lie Auf­fret

L’ex­po­si­tion unis­sant huit ar­tistes (des­si­na­teurs, sculp­teurs, peintres, maître ver­rier), pour cer­tains is­sus du col­lec­tif Scor­but, se­ra la der­nière du Ga­rage, ce site mu­ni­ci­pal consa­cré à l’art contem­po­rain.

Quand on rentre dans le Ga­rage, la cou­leur saute au vi­sage. Vive, franche, per­cu­tante. Au mi­lieu de la salle près d’une « sculp­ture utile » sur la­quelle on peut s’as­seoir, quatre com­pères dis­cutent. Voi­là une par­tie des ar­tistes qui a mon­té la der­nière ex­po­si­tion qui se tien­dra dans ces lieux d’ex­po de l’ave­nue Edouard­her­riot.

Ja­cek Woz­niak, Jean­ma­rie Ker­le­roux, Léo Ame­ry et Ch­ris­tian Cé­bé ne sont pas fa­ciles à ca­na­li­ser. Si­non ce ne se­rait pas drôle. « Quand on rentre ici, il faut re­gar­der. C’est tout. Il ne faut sur­tout pas ana­ly­ser si­non c’est fou­tu », lance le pre­mier, des­si­na­teur au Ca­nard en­chaî­né de­puis 30 ans. Jean­ma­rie Ker­le­roux, lui, a « un chat cé­ve­nol dans la gorge ». « Ça s’ap­pelle Le Ga­rage et c’est très bien, pour­suit le des­si­na­teur, jour­na­liste et pré­sident du col­lec­tif Scor­but. Vous sa­vez, je l’ai dé­cou­vert 12 mi­nutes avant vous. Je connais­sais le ma­té­riel par pe­tits mor­ceaux mais je ne pou­vais pas ima­gi­ner ce que ça fai­sait. C’est une salle ma­gni­fique ».

Des ta­bleaux, des des­sins, d’im­menses toiles au­to­col­lantes ha­billent les murs. Des sculp­tures de mé­tal rythment l’es­pace. Un vi­trail met une pièce en lu­mière. Un en­semble et pour­tant de mul­tiples per­son­na­li­tés.

Celles du col­lec­tif Scor­but créé en 1998. Au dé­part pu­re­ment sa­ti­rique, il évo­lue dou­ce­ment vers l’art. Des oeuvres de huit ar­tistes sont en ef­fet ins­tal­lés sur trois lieux jus­qu’au 15 jan­vier : Le Ga­rage, la cha­pelle SaintLi­bé­ral et à l’ex­té­rieur du mu­sée La­benche. Ca­bu, as­sas­si­né lors de l’at­ten­tat per­pé­tré contre Char­lie Heb­do, Car­don, Cé­bé, Gde Ade­li­na, Ker­le­roux, Léo Ame­ry, Ve­ra Ma­ki­na et Woz­niak ont uni leur force à Brive.

Ch­ris­tian Cé­bé, sculp­teur ins­tal­lé en Cor­rèze, s’ins­pire no­tam­ment des des­sins de son ca­ma­rade Wos­niak. Des des­sins clai­re­ment ins­pi­rés de l’ac­tua­li­té. Un SDF gi­gan­tesque, une mer Mé­di­ter­ra­née au bleu tra­gique, des vi­sages des quatre coins du monde, des pois­sons ca­pi­ta­listes… Le voyage vaut le dé­tour. ■

PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

PER­SON­NAGES. Woz­niak, Ker­le­roux, Léo Ame­ry et Ch­ris­tian Cé­bé avant le ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion la « Farce ca­chée de la lune » qui a eu lieu hier soir au Ga­rage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.