Les fans du sor­cier en re­de­mandent

A l’oc­ca­sion de la sor­tie du nou­veau Har­ry Pot­ter, hier

La Montagne (Brive) - - Brive - Blan­dine Hu­tin-mercier

Har­ry Pot­ter n’a qu’à bien se te­nir, il se pour­rait qu’il ait trou­vé ses maîtres ! Fans du sor­cier et de ses meilleurs en­ne­mis, ca­pables de ra­con­ter le moindre dé­tail de leurs aventures, iden­ti­fiant le plus pe­tit extrait de la bande ori­gi­nale.

« J’ai ap­pris à lire avec Har­ry Pot­ter », se sou­vient Au­bin. « Moi, je suis pas­sé di­rec­te­ment de la Bi­blio­thèque Rose à Har­ry Pot­ter », pour­suit Alexandre. De­puis, les deux grands ados de 17 et 16 ans n’ont plus ja­mais quit­té le monde de Poud­lard. « Je les ai tous lus quinze fois en fran­çais, re­prend Alexandre. Main­te­nant, je les attaque en an­glais. Même les films sont su­per. A la fin du sep­tième, je pleure tou­jours ! »

Tous fans de Har­ry

Au­tant dire qu’hier, tous les deux étaient comme des joueurs de quid­ditch sur leurs ba­lais lors de l’ani­ma­tion or­ga­ni­sée à La Bai­gnoire d’ar­chi­mède ­ goû­ter spé­cial, con­cours de déguisements et jeu de pla­teau spé­cial Har­ry Pot­ter ­ à l’oc­ca­sion de la sor­tie du nou­vel opus de la sa­ga évé­ne­ment, Har­ry Pot­ter et l’en­fant mau­dit (Gallimard jeu­nesse), le script de la pièce jouée à Londres.

« Avant sa mise en vente au­jourd’hui (hier, NDLR )à mi­nuit une mi­nute, on avait dé­jà une ving­taine de ré­ser­va­tions, ex­plique Élo­die, l’une des li­braires. C’est une his­toire de trans­mis­sion : ceux qui l’ont dé­cou­vert il y a 10 ans le suivent et le font dé­cou­vrir aux plus jeunes. Il y a un vrai at­ta­che­ment à Har­ry ; pour cer­tains, ç’a été leur pre­mier coup de coeur, qui les a ame­nés à la lec­ture ».

Clé­mence et sa co­pine Ch­loé, 10 ans, n’ont en­core lu au­cun des sept tomes. Mais, vu des films, oui ! Et elles ont ado­ré ! « Pour les ef­fets spé­ciaux ! », as­surent­elle, ar­bo­rant fiè­re­ment des uni­formes d’ap­pren­ties sor­cières et agi­tant leur ba­guette ma­gique fa­bri­quées pour l’oc­ca­sion. Tout juste im­pres­sion­nées par quelques monstres qui peuplent le monde du sor­cier, « on ai­me­rait trop vivre ce genre d’aventures », lancent­elles d’une même voix.

Pas be­soin de sor­ti­lège : pour les fans d’har­ry Pot­ter, la sa­ga ne fait que com­men­cer ! ■

PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIERE

BAI­GNOIRE D’AR­CHI­MÈDE. Qui a peur des sor­ciers ? Sû­re­ment pas les fans de Har­ry Pot­ter !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.