Le­çon de géo­gra­phie culinaire

La Se­maine du goût a ré­ga­lé les ma­ter­nelles et pri­maires

La Montagne (Brive) - - Brive - Blan­dine Hu­tin-mercier blan­dine.hu­tin@cn­tre­france.com

L’école Bos­suet ma­ter­nelle et pri­maire est pas­sée à table à l’oc­ca­sion d’une Se­maine du goût iti­né­rante et gour­mande.

Il a flot­té une bonne odeur de cui­sine, toute cette se­maine, dans les cou­loirs de l’école ma­ter­nelle et pri­maire Bos­suet. Dans le cadre de la Se­maine du goût, les saveurs du monde en­tier ont été mises sur la table grâce à des pa­rents aux ori­gines di­verses.

Jeu­di ma­tin, après un pas­sage par la Géor­gie et l’île de la Réunion, les élèves de la toute pe­tite à la grande sec­tion, sont par­tis à la dé­cou­verte de l’inde. Toute de do­ré et de cou­leurs cha­toyantes vê­tue dans son cos­tume tra­di­tion­nel, Mi­ra a ap­por­té des pa­niers rem­plis de pups, des feuille­tés aux oi­gnons, crabe et épices spé­cia­li­tés de sa ré­gion de Pon­di­ché­ry.

Pas dé­rou­tés par l’in­con­grui­té du sa­lé à l’heure du pe­tit­dé­jeu­ner, ni par la sur­pre­nante as­so­cia­tion des in­gré­dients, les en­fants ont cro­qué à belles dents dans ces pups, se res­ser­vant avec un grand sou­rire aux lèvres. Pas moins en­thou­siastes de col­ler sur les fronts des de­moi­selles une gom­mette en signe de bin­di ou d’écou­ter les histoires du dieu Ga­nesh, dont Mi­ra avait dé­co­ré la table.

Hier, cette ba­lade à la croi­sée des saveurs ­ illus­tra­tion gour­mande du thème de l’an­née in­ti­tu­lé A la croi­sée du monde ­, s’est pour­sui­vie, pour les ma­ter­nelles, en Orient, tan­dis que les pri­maires ont par­ta­gé des plats sa­lés ou su­crés confec­tion­nés chez eux avec leurs pa­rents : crêpes ma­ro­caines au miel et tarte à la ci­trouille et aux épices pour les CP, goû­ter li­ba­nais ou break­fast an­glais pour les CE1CE2. Une le­çon de géo­gra­phie dic­tée par les pa­pilles en somme. Car, au­de­là d’une ani­ma­tion fé­dé­ra­trice et plai­sante, ces dé­gus­ta­tions sont l’oc­ca­sion d’une ou­ver­ture d’es­prit, d’une re­con­nais­sance des ri­chesses cultu­relles de l’école en même temps qu’une le­çon de vie. « Cer­tains élèves ont dé­cou­vert que les fruits, ça peut être bon ! », ap­pré­cie Ca­rine Voi­sin, la di­rec­trice. ■

PHO­TO F. LHERPINIERE

MA­TER­NELLE. Dé­gus­ta­tion à la mode in­dienne, jeu­di ma­tin, pour les grands.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.