Le Se­cours po­pu­laire re­cueille les dons

La col­lecte ali­men­taire d’hi­ver se pour­suit au­jourd’hui

La Montagne (Brive) - - Brive -

Dans le cadre de la cam­pagne na­tio­nale « Pau­vre­té, Pré­ca­ri­té », le Se­cours po­pu­laire conti­nue de mul­ti­plier ses ac­tions de so­li­da­ri­té.

Comme chaque an­née, l’as­so­cia­tion or­ga­nise une col­lecte ali­men­taire de­puis hier et au­jourd’hui en­core sa­me­di 15 oc­tobre dans plu­sieurs su­per­mar­chés de la ville (Le­clerc Brive, Pe­tit Ca­si­no du centre­ville, Car­re­four, Sim­ply Mar­ket et In­ter­mar­ché du Pi­lou). Outre les pro­duits non pé­ris­sables (conserves, huiles, sucres, pâtes, riz…), les bé­né­voles rap­pellent l’ur­gence de dons de pro­duits pour les bé­bés, au­tant pour les pro­duits d’hy­giène (couches…), que pour la nour­ri­ture (pe­tits pots, laits, Blé­dine…).

« Nous col­la­bo­rions avec un dis­tri­bu­teur de pro­duits pour bé­bés qui n’a pas ré­ité­ré son par­te­na­riat. Par consé­quent, nous man­quons cruel­le­ment de ces pro­duits, no­tam­ment de pe­tits pots », ex­plique Ber­nard Ma­thieu, se­cré­taire gé­né­ral du co­mi­té de Brive.

Et le manque s’en­tend aus­si par le manque de bé­né­voles, car mal­gré les aides ap­por­tées, la pré­ca­ri­té ne cesse de se ré­pandre. Chiffres à l’ap­pui, Ch­ris­tine Car­lier du Se­cours Po­pu­laire rap­pelle : « qu’en 2016, nous avons trai­té 1.763 dos­siers fa­milles, soit 5.120 per­son­ nes sur Brive et alen­tours (620 per­sonnes mo­no­pa­ren­tales, 406 per­sonnes seules, 580 couples avec en­fants et 128 couples sans en­fants). C’est pour­quoi, nous de­vons ab­so­lu­ment conti­nuer à com­mu­ni­quer afin de sen­si­bi­li­ser les gens ».

Ber­nard Ma­thieu rap­pel­ le en­core que le Se­cours po­pu­laire « ne fait d’as­sis­ta­nat » et agit par des aides ponc­tuelles et non gra­tuites. Par exemple, lorsque nous or­ga­ni­sons des bra­de­ries, les gens sont mis à contri­bu­tion ou en­core comme ici, lors de nos col­lectes, beau­coup de­viennent bé­né­voles d’un jour ». ■

COL­LECTE ALI­MEN­TAIRE. Bé­né­voles d’un week-end. Toutes les per­sonnes dis­po­nibles ce week-end sont les bien­ve­nues pour ces deux jours de col­lectes dans les su­per­mar­chés : Le­clerc, Pe­tit Ca­si­no du centre-ville, Car­re­four, Sim­ply Mar­ket et In­ter­mar­ché du Pi­lou.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.