Une uni­té de mé­tha­ni­sa­tion en pro­jet à Saint-jal

La Montagne (Brive) - - Pays De Tulle -

CAPEL a ra­che­té, il y a une poi­gnée d’an­nées, le centre d’al­lo­te­ment si­tué à Saint-jal, en bor­dure de la route entre Seil­hac et Uzerche.

La co­opé­ra­tive dé­ve­loppe un pro­jet am­bi­tieux pour ce site, pour un in­ves­tis­se­ment es­ti­mé à 2,5 M€.

Le point phare du pro­jet est la créa­tion d’une uni­té de mé­tha­ni­sa­tion, ca­pable de trai­ter les ef­fluents en li­sier du site, et une par­tie de la pro­duc­tion des 70 à 80 adhé­rents de la co­opé­ra­tive qui sont ins­tal­lés dans les en­vi­rons.

« Ce se­rait un pe­tit mé­tha­ni­seur, d’une ca­pa­ci­té de 10.000 tonnes (*) ex­plique Eric Si­mon, di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment de CAPEL. Il per­met­trait de pro­duire du bio­gaz, puis de l’élec­tri­ci­té et de la re­vendre à EDF. Le di­ges­tat, qui est le ré­sul­tat de la mé­tha­ni­sa­tion (une sorte de ter­reau, NDLR) re­tour­ne­ra aux agri­cul­teurs qui pour­ront l’épandre, et se dis­pen­se­ront ain­si de l’achat d’en­grais chi­mique ». Tout le monde est ga­gnant, et no­tam­ment l’en­vi­ron­ne­ment.

Cet équi­pe­ment, qui fe­ra of­fice de té­moin pour les éle­veurs qui vou­draient se lan­cer dans un pro­jet si­mi­laire, fait par­tie d’un pro­jet plus glo­bal. CAPEL en­vi­sage de pro­cé­der à l’ex­ten­sion de son bâ­ti­ment d’al­lo­te­ment, de créer une zone d’agro­four­ ni­tures à des­ti­na­tion de ses adhé­rents et d’agran­dir ses bu­reaux. Les tech­ni­ciens ba­sés à Brive, en zone du Tein­chu­rier, se­raient d’ailleurs trans­fé­rés à Saint­jal, qui est pour CAPEL « la Mecque du bo­vin » ré­sume Eric Si­mon. C’est une bonne nou­velle de plus pour Saint­jal, puisque 12 à 15 em­plois se­raient créés sur le site.

Il reste à le­ver quelques in­cer­ti­tudes, comme l’avan­cée du dos­sier ad­mi­nis­tra­tif du mé­tha­ni­seur, mais aus­si la mo­di­fi­ca­tion de l’ac­cès rou­tier au site, plu­tôt dan­ge­reux ac­tuel­le­ment. ■

(*) A titre de com­pa­rai­son, le mé­tha­ni­seur que CAPEL pré­voit de réa­li­ser à Gra­mat a une ca­pa­ci­té de 50.000 tonnes.

PRO­JET. La pro­duc­tion en li­sier se­rait mé­tha­ni­sée sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.