Tou­lon dé­bute par la face Nord

RCT ­ Sa­ra­cens, au­jourd’hui (16 h 15)

La Montagne (Brive) - - Sports -

Après un été chao­tique, Tou­lon a re­trou­vé ses ver­tus à point nom­mé pour par­tir à la re­con­quête de la Coupe d’eu­rope, contre l’équipe qui lui a chi­pé sa triple cou­ronne, les Sa­ra­cens, au­jourd’hui (16 h 15, sur BEIN Sports), à Mayol.

Lan­cés, les Tou­lon­nais le sont. « Il vaut mieux at­ta­quer la Coupe d’eu­rope avec la sé­rie de matches qu’on vient de faire plu­tôt que d’être sur la phase des­cen­dante », dit Charles Ol­li­von.

Le troi­sième ligne est jus­te­ment l’un des ar­ti­sans du ré­veil du RCT, qui a bat­tu trois gros sur quatre en Top 14 avant de se pré­sen­ter face aux « Sar­ries » : Toulouse, Cler­mont et Mont­pel­lier, pour une dé­faite au Ra­cing.

Les crises de nerfs du dé­but de sai­son sont ou­bliées, Die­go Do­min­guez tient son groupe en mains et se réjouit d’at­ta­quer l’eu­rope par la face Nord. « Il n’y a pas mieux que de dé­bu­ter contre le cham­pion à la mai­son », as­sure le ma­na­ger des triples cham­pions d’eu­rope (2013, 2014 et 2015).

Guil­hem Gui­ra­do, lui aus­si, trouve que Tou­lon « monte cres­cen­do ». Avant de pré­ve­nir que « la Coupe d’eu­rope, c’est en­core un ni­veau su­pé­rieur. Si on fait les er­reurs qu’on a pu faire, on pour­rait le payer très cher ».

La ra­clée re­çue l’an pas­sé aux Wasps (32­6) pour son Tou­lon. en­trée dans la Coupe d’eu­rope doit ser­vir de le­çon au RCT. « Ce­la ne nous avait pas éli­mi­nés mais pas loin », se sou­vient Gui­ra­do.

Mais Tou­lon va mieux et com­mence à re­gar­nir son ef­fec­tif, dé­plu­mé par les bles­sures et les sé­lec­tions. Contre les Sa­ra­cens, Do­min­guez ré­cu­père Ma’a No­nu, Bryan Ha­ba­na et Duane Ver­meu­len. Ma­thieu Bas­ta­reaud re­vient aus­si dans le groupe.

« Un match aux cou­teaux »

Tou­lon a re­trou­vé de l’ordre dans son jeu ? Ce­la tombe bien, la dé­fense est jus­te­ment le point fort de l’équipe de Wat­ford, qui n’en manque pas. Elle concasse ses ad­ver­saires en cham­pion­nat, où elle a re­pris la tête en mar­chant sur les Wasps (30­14). Les Sa­ra­cens comptent no­tam­ment sur Ma­ro Itoje et re­trouvent le 10 de l’an­gle­terre, Owen Far­rell, qui n’a pas en­core joué cette sai­son.

Do­min­guez s’at­tend donc à « un match aux cou­teaux », mais comme il a an­non­cé l’ob­jec­tif Édim­bourg (« Si on n’ar­rive pas en fi­nale, ça se­rait un échec », mar­tèle­t­il), il va fal­loir as­su­rer dans un Mayol qui de­vrait re­trou­ver ses dé­ci­bels des plus grandes après­mi­di. ■

CHAL­LENGE EU­RO­PÉEN

CENTRE. Tou­lon pour­ra comp­ter sur le re­tour de Ma’a No­nu face aux Sa­ra­cens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.