« Naph­ta­line », « vieille droite », « pa­thé­tique », « trahison »…

La Montagne (Brive) - - France & Monde -

À gauche comme à droite, le pre­mier dé­bat de la pri­maire de la droite et du centre a don­né lieu à des ap­pré­cia­tions di­verses. Pe­tit flo­ri­lège.

« On a en­ten­du le même pro­gramme que ce­lui du RPR, en 1993 », a ta­clé Sé­bas­tien De­na­ja, un des vice­pré­si­dents des dé­pu­tés so­cia­listes et sou­tien ac­tif de Fran­çois Hol­lande. Dans la même to­na­li­té, l’un des porte­pa­role du PS, Olivier Faure, a es­ti­mé que la « vieille droite » em­ploie « les mêmes idées de­puis 30 ans », « seules les haines se re­nou­vellent ». « C’est ter­rible comme la po­li­tique sent par­fois la naph­ta­line ! », a pour sa part iro­ni­sé le dé­pu­té (EELV) Ser­gio Co­ro­na­do.

Can­di­dat à la pri­maire de la gauche or­ga­ni­sée par le PS, Be­noît Ha­mon a, lui, sou­li­gné que la pri­maire de la droite était tou­jours aus­si « ob­nu­bi­lée par la ques­tion iden­ti­taire ». « Mais les Fran­çais nous at­tendent en 2017 sur la ques­tion so­ciale », a­t­il ajou­té.

Pour Guai­no, « au­cun n’a été convain­cant »

Pré­sident de De­bout la France et can­di­dat à la pré­si­den­tielle 2017, Ni­co­las Du­pont­ai­gnan a ju­gé que ce dé­bat avait été « pa­thé­tique », « les vrais pro­blèmes n’ayant pas été abor­dés ».

Pour Hen­ri Guai­no, dé­pu­té Les Ré­pu­bli­cains des Yve­lines et can­di­dat à la pré­si­den­tielle hors pri­maire, « au­cun n’a été convain­cant » : « Rendez­vous compte, on a réus­si à par­ler de l’éco­no­mie sans par­ler une seule fois de l’eu­rope. Pas une seule fois de la mon­dia­li­sa­tion… »

« On va ré­soudre le pro­blème éco­no­mique fran­çais uni­que­ment en ré­dui­sant le nombre de fonc­tion­naires ou en sup­pri­mant les 35 heures ? Mais c’est se mo­quer du monde ! C’est une vé­ri­table trahison de l’es­prit de nos ins­ti­tu­tions », a éga­le­ment dé­plo­ré l’an­cien conseiller spé­cial de Ni­co­las Sar­ko­zy. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.