Des do­na­teurs fuient le na­vire ré­pu­bli­cain

La Montagne (Brive) - - France & Monde -

Cer­tains des plus im­por­tants do­na­teurs du Par­ti ré­pu­bli­cain ap­pellent à lâ­cher Trump, ac­cu­sé d’agres­sions sexuelles, se­lon le New York Times.

Le jour­nal cite des do­na­teurs qui ont ver­sé des mil­lions de dol­lars aux ré­pu­bli­cains et es­timent dé­sor­mais que le der­nier scan­dale en date me­nace un par­ti qui doit aban­don­ner un Do­nald Trump en chute libre.

« À un cer­tain mo­ment, vous de­vez vous re­gar­der dans la glace et re­con­naître que vous ne pou­vez plus jus­ti­fier à vos en­fants – et sur­tout à vos filles – votre sou­tien à Trump », a af­fir­mé Da­vid Hum­phreys au New York Times. Cet homme d’af­faires du Mis­sou­ri dit avoir ver­sé plus de 2,5 mil­lions de dol­lars (2,3 mil­lions d’eu­ros) au cours des quatre der­nières an­nées. « C’est un dé­ma­gogue dan­ge­reux, qui n’est ab­so­lu­ment pas apte à as­su­mer les res­pon­sa­bi­li­tés de pré­sident des États­unis », es­time un in­ves­tis­seur de New York.

Mais les prin­ci­paux bailleurs de fonds du par­ti ré­pu­bli­cain ont peu de prise sur le ma­gnat de l’im­mo­bi­lier qui puise sur­tout dans sa for­tune per­son­nelle et s’ap­puie sur les pe­tites do­na­tions de sa base élec­to­rale d’ex­trême droite. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.