L’hom­mage de Nice en di­rect

TF1 et France 2 re­trans­mettent ce ma­tin, en di­rect à 10 h 50, la cé­ré­mo­nie d’hom­mage aux vic­times de l’at­ten­tat de Nice, per­pé­tré le 14 Juillet.

La Montagne (Brive) - - Actu Télé -

AGilles Bous­sain­gault nne­claire Cou­dray, as­sis­tée de Ch­ris­tophe Ja­ku­bys­zyn, com­men­te­ra l’évé­ne­ment pour TF1 tan­dis que Ju­lian Bu­gier se­ra ac­com­pa­gnéd’éric­fot­to­ri­no, sur France 2.

Éric Fot­to­ri­no, qui a suc­cé­dé à Jean­paul Ol­li­vier en 2015 pour com­men­ter le Tour de France, avoue qu’il s’agit un peud’un­gran­dé­cart.mai­silne se pri­ve­ra pas de don­ner son avis sur le contexte po­li­tique de­la­cé­ré­mo­nie.«fran­ce­té­lé­vi­sions a fait ap­pel à moi pour un as­pect plus cultu­rel. Je suis né à Nice et je suis ni­çois de coeur, ex­plique le jour­na­liste, an­cien­di­rec­teur­du­quo­ti­dien “Le Monde”. Par ailleurs, ma grande habitude du di­rect sur le Tour de France me se­ra très utile, même si le contexte est to­ta­le­ment dif­fé­rent. Quant à la pré­sence du pré­sident, qui est­po­ten­tiel­le­ment­can­di­da­tà sa ré­élec­tion, elle ne peut être in­ter­pré­tée que comme un acte po­li­tique. »

Cet as­pect de la cé­ré­mo­nie sem­ble­moin­sé­vi­den­tà­chris­to­phe­ja­ku­bys­zyn,chef­du­ser­vice po­li­tique de TF1­LCI. Se­lon lui, il en res­sor­ti­ra plus un sen­ti­ment de co­lère de la part du pu­blic, même si l’émo­tion l’em­por­te­ra : « La cé­ré­mo­nie se­ra­dif­fi­cile,no­tam­ment­pour les fa­milles des vic­times et la co­lère est lé­gi­time. Mais je pen­se­que­la­po­li­ti­que­se­raab­sente de ce mo­ment qui se­ra dé­dié à la mé­moire. En tout cas, il se­ra in­té­res­sant de l’ob­ser­ver,sic’est­le­cas.l’émo­tion se­ra pal­pable et nous vi­vrons cet­te­cé­ré­mo­nie­de­plein­fouet, comme le pu­blic. Il se­ra pré­fé­rable de re­te­nir son com­men­tai­reet­de­lais­ser­pla­ceàl’émo­tion. C’est notre de­voir ».

Une opi­nion par­ta­gée par Éric­fot­to­ri­no.«je­pla­ce­raides com­men­tai­res­dis­crets,des­ti­nésàé­clai­rer­le­té­lé­spec­ta­teur, car, dans une cé­ré­mo­nie, on voit des choses que l’on ne com­prend pas tou­jours. » Tou­te­fois, il ne s’in­ter­di­ra pas d’édi­to­ria­li­ser sur tel ou tel su­jet. « La pré­sence à l’image du chef de l’état se­ra abî­mée par le contexte po­li­tique, la pa­ru­tion d’un livre [“Un pré­sident ne de­vrait pas dire ça…”, Stock, ndr] et le non­dit qu’il y au­ra­sur­ce­si­ma­ge­sou­le­sous­titre qu’on au­rait pu y mettre. Ma li­mite se­ra la dé­cence ».

CÉ­RÉ­MO­NIE. Anne-claire Cou­dray, as­sis­tée de Ch­ris­tophe Ja­ku­bys­zyn, com­men­te­ra l’évé­ne­ment pour TF1.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.