Le FN 19 en ordre de ba­taille

Le pa­tron des fé­dé­ra­tions FN à Brive

La Montagne (Brive) - - Corrèze Actualité -

Res­pon­sable des fé­dé­ra­tions au Front na­tio­nal, Jean-lin La­ca­pelle était sa­me­di à Brive ; une fa­çon de si­gni­fier la re­mise en ordre d’une fé­dé­ra­tion long­temps mi­née par des que­relles de per­sonnes.

Les portes qui claquent au sein du FN 19, c’est fi­ni ! De pas­sage sa­me­di à Brive, dans le cadre d’un tour de France pré­élec­to­ral, Jean­lin La­ca­pelle (*), res­pon­sable des fé­dé­ra­tions au­près de Ma­rine Le Pen, est ve­nu « va­li­der le dis­po­si­tif » mis en place par Agnès Tar­ra­so.

À la tête de la fé­dé­ra­tion de­puis un peu plus d’un an, élue conseillère ré­gio­nale en dé­cembre, celle­ci a mis en place son équipe. Ve­nue de Li­moges, la res­pon­sable est dé­sor­mais ins­tal­lée en Cor­rèze et re­ven­dique 500 adhé­rents, « avec un pic d’adhé­sions de­puis sep­tembre ».

Le ter­reau fer­tile des mi­grants

Agnès Tar­ra­so ne mé­nage pas sa peine pour faire en­tendre la voix de l’ex­trême droite. Elle prend la pa­role lors des réunions pu­bliques or­ga­ni­sées dans les com­munes char­gées d’ac­cueillir des mi­grants ; une pré­sence qui res­semble fort à une opé­ra­tion de ré­cu­pé­ra­tion po­li­tique.

C’est qu’au FN, on sait par­fai­te­ment que le su­jet a des al­lures de ter­reau fer­tile. Jean­li La­ca­pelle ne dit rien d’autre lors­qu’il évoque les trois ques­tions qui se­ront, se­lon lui, au coeur de la cam­pagne pré­si­den­tielle : « Le ter­ro­risme is­la­mique, la crise mi­gra­toire et [la sor­tie de] l’union eu­ro­péenne ».

Si tout porte à croire que Ma­rine Le Pen se­ra au 2e tour de l’élec­tion pré­si­den­tielle, le res­pon­sable des fé­dé­ra­tions va plus loin et croit fer­me­ment à son ac­ces­sion au pou­voir : « Le pays sort du cli­vage droite/gauche, as­sure ce­lui qui a adhé­ré au FN dès 1984. Ma­rine est la can­di­date de tous les pa­triotes fran­çais ».

Comme ailleurs, la fé­dé­ra­tion cor­ré­zienne doit pré­pa­rer la suite, les lé­gis­la­tives de juin 2017. Agnès Tar­ra­so se­ra can­di­date sur la cir­cons­crip­tion de Tulle­us­sel. Les in­ves­ti­tures de­vraient être bou­clées « au plus tard fin jan­vier ». ■

(*) Il est l’un des pe­tits­fils du sé­na­teur UDR cor­ré­zien Jacques Cou­dert, an­cien résistant, qui a sié­gé au Sé­nat de 1971 à 1980.

PHO­TO PAS­CAL PERROUIN

DUO. Jean-lin La­ca­pelle et Agnès Tar­ra­so.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.