Le Ses­sad soigne son ac­cueil

De nou­veaux lo­caux pour le ser­vice des PEP à Brive

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Ch­ris­tine Moutte

À Brive, le Ses­sad des PEP 19 vient d’amé­na­ger dans des lo­caux plus adap­tés à l’ac­cueil des usa­gers et de leur fa­mille.

Le Ser­vice d’édu­ca­tion spé­ciale et de soins à do­mi­cile (Ses­sad) des Pep 19 à Brive a em­mé­na­gé dans des lo­caux plus spa­cieux et fonc­tion­nels au 14 rue Com­man­dantL­he­mi­nier. « Nos lo­caux d’avant étaient vé­tustes ; nous cher­chions une so­lu­tion pour ac­cueillir au mieux le pu­blic », pré­cise Ca­role Gue­nin, la di­rec­trice, en fai­sant vi­si­ter le ser­vice à Jean­pierre Vi­lain, pré­sident de la fé­dé­ra­tion gé­né­rale, en pré­sence de Si­mone Ai­mard, pré­si­dente dé­par­te­men­tale.

Si les équipes plu­ri­dis­ci­pli­naires du Ses­sad in­ter­viennent au­près des en­fants, ado­les­cents et jeunes adultes en si­tua­tion de han­di­cap (*) es­sen­tiel­le­ment sur leurs lieux de vie (do­mi­cile, école, centre de loi­sir, as­so­ cia­tion spor­tive…), il leur ar­rive de les ac­cueillir dans leurs lo­caux, no­tam­ment avec leurs fa­milles.

« Le ser­vice ap­porte au jeune des aides et un sou­tien spé­cia­li­sé, par le biais d’ac­tions édu­ca­tives, so­ciales et thé­ra­peu­tiques, dé­cli­nées dans un pro­jet per­son­na­li­sé éta­bli en concer­ta­tion avec les pa­rents, pour­suit la di­rec­trice. Leur avis est pri­mor­dial, ce sont eux qui connaissent le mieux leurs en­fants et il faut prendre en compte leurs at­tentes, leurs be­soins ».

Ac­tuel­le­ment, 150 en­fants sont sui­vis par le Ses­sad Cor­rèze ; une cen­taine est ins­crite sur une liste d’at­tente : « Pour évi­ter les rup­tures dans l’ac­com­pa­gne­ment, un nou­veau dis­po­si­tif est tes­té en Cor­rèze, Sé­ra­fin, pour le­quel des groupes opé­ra­tion­nels de syn­thèse sont char­gés de trou­ver des so­lu­tions aux en­fants ». ■

(*) Dé­fi­cience mo­trice sans troubles as­so­ciés, au­di­tive, vi­suelle ou in­tel­lec­tuelle…

PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

SES­SAD. Jean-pierre Vi­lain, in­vi­té au car­re­four des col­lec­ti­vi­tés, en a pro­fi­té pour vi­si­ter les nou­veaux lo­caux avec Si­mone Ai­mard.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.