De la littérature mais aus­si du cinéma, du théâtre et de la mu­sique

La Montagne (Brive) - - Le Fait Du Jour Limousin - Emi­lie Auf­fret

La Foire du livre, ce n’est pas seule­ment des ren­contres avec ses au­teurs pré­fé­rés sous la Halle Bras­sens. C’est aus­si toute une pro­gram­ma­tion cultu­relle an­nexe à ne pas man­quer. Mor­ceaux choi­sis.

C’est no­tam­ment l’oc­ca­sion de se rendre au cinéma Rex qui se met cette an­née à l’heure de la Foire du livre. Le film de Ka­tell Quillé­vé­ré Ré­pa­rer les vi­vants qui est une adap­ta­tion du ro­man de May­lis de Ke­ran­gal, une ha­bi­tuée de l’évé­ne­ment, se­ra pro­je­té le sa­me­di, à 20 h 30. Le pu­blic pour­ra ren­con­trer la réa­li­sa­trice à la fin du film. Deux autres films sont pro­je­tés : un ven­dre­di, à 20 heures et un autre di­manche, à 11 heures.

De Mal­raux à Ca­mus

Dans la grande salle du théâtre, ven­dre­di, à 20 h 30 est pro­po­sé un hom­mage à An­dré Mal­raux en deux temps. Une table ronde ou­vri­ra la soi­rée. Elle re­grou­pe­ra Jacques God­frain, an­cien mi­nistre et pré­sident de la fon­da­tion Charles­de­gaulle, Alain Mal­raux, ne­veu de l’écri­vain et au­teur de L’homme qui osa (Ecri­ture), Jean­claude Per­rier qui vient de pu­blier An­dré Mal­raux et la reine de Sa­ba (Edi­tions du Cerf) et Fran­çois Da­vid, pré­sident de l’as­so­cia­tion Les Mal­raux et la Cor­rèze. Elle se­ra sui­vie par une pre­mière na­tio­nale du Cré­pus­cule, une pièce de théâtre de Lio­nel Cou­tot, adap­té de l’es­sai d’an­dré Mal­raux Les chênes qu’on abat (Gal­li­mard 1971).

Au théâtre, à 14 h 30, di­manche, le sla­meur Abd Al Ma­lik va à la ren­contre d’al­bert Ca­mus. Entre lec­ture et concert, ce spec­tacle s’in­ti­tule L’art et la ré­volte et tourne sur les scènes de France de­puis plus de trois ans main­te­nant. Il avait été créé quand Mar­seille était ca­pi­tale eu­ro­péenne de la culture. ■

PHOTO D’ARCHIVES : PIERRE COUBLE

ABD AL MA­LIK. livre. Sur la scène du théâtre de Brive à l’oc­ca­sion de la Foire du

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.