Un ca­pi­taine très ap­pré­cié sur le dé­part

La Montagne (Brive) - - Chez Nos Voisins Dordogne -

C’est en pré­sence de nom­breux col­lègues gen­darmes, d’élus, de sa­peurs­pom­piers et d’amis que le ca­pi­taine Gé­rard Sou­la, com­man­dant de la Cob de Ter­ras­son a fê­té son dé­part à la re­traite, ven­dre­di 14 oc­tobre, au centre aé­ré de Ter­ras­son.

Le ca­pi­taine Ma­thieu Té­tu, com­man­dant de la com­pa­gnie de Sar­lat, a re­tra­cé la car­rière de ce militaire très ap­pré­cié. « Au cours de ses 38 ans de car­rière en gen­dar­me­rie, Gé­rard Sou­la a été plu­sieurs fois ci­té et fé­li­ci­té par ses su­pé­rieurs ». Il a mis en avant les qua­li­tés pro­fes­sion­nelles et hu­maines, la qua­li­té de ses rap­ports avec les élus, sa dé­ter­mi­na­tion face à la dé­lin­quance, et ce mal­gré le manque d’ef­fec­tif et la ré­or­ga­ni­sa­tion qui a conduit à la fer­me­ture de la bri­gade du Lar­din­saintLa­zare.

Gé­rard Sou­la, homme de la mon­tagne ori­gi­naire de l’ariège, a sou­li­gné qu’il a com­men­cé sa car­rière à Saint As­tier et la ter­mine à Ter­ras­son, une boucle bou­clée en Dordogne. « Quand je suis ar­ri­vé à Ter­ras­son il y a un peu plus de quatre ans, je pen­sais ne res­ter qu’un an et de­mi mais, tout compte fait, on n’est pas si mal ici ». Le ca­pi­taine a sa­lué les élus lo­caux avec qui il a en­tre­te­nu d’ex­cel­lentes re­la­tions, la presse lo­cale avec la­quelle un cli­mat de confiance s’est ins­tau­ré, les pom­piers, les po­lices mu­ni­ci­pales, ses col­lègues. Il a te­nu à mettre à l’hon­neur Lu­cien Cour­nil, an­cien ré­sis­tant, « un de ces hommes grâce à qui on peut vivre dans un monde comme ce­lui d’au­jourd’hui ». S’adres­sant aux jeunes, il leur a rap­pe­lé que la gen­dar­me­rie offre en­core la pos­si­bi­li­té d’être un as­cen­seur so­cial à tous ceux qui veulent tra­vailler et évo­luer et que l’éga­li­té entre hommes et femmes y est to­tale, tant en ré­mu­né­ra­tion qu’en avan­ce­ment.

Ro­ger La­rou­quie, pre­mier ad­joint au maire de Ter­ras­son : « On a été heu­reux de vous voir ar­ri­ver, on est triste de vous voir par­tir ». Do­mi­nique Bous­quet, pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes : « Le ca­pi­taine Sou­la a su créer du lien entre les gens. On peut être gen­darme et être sym­pa ». ■

DÉ­PART. Le ca­pi­taine Gé­rard Sou­la.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.