Ni­co­mé­die : un pro­jet de­bout

Nou­veau parc de lo­ge­ments et des ser­vices

La Montagne (Brive) - - Brive -

Ni­co­mé­die : un nou­veau parc de lo­ge­ments et des ser­vices pour les per­sonnes âgées. Il a été inau­gu­ré le 7 oc­tobre avec les lo­caux de l’ins­tance de co­or­di­na­tion pour l’au­to­no­mie.

Alain La­pa­che­rie, le maire et Do­mi­nique Bor­de­rolle, pré­si­dente de l’ins­tance de Co­or­di­na­tion pour l’au­to­no­mie étaient bien en­tou­rés pour cette ma­ni­fes­ta­tion. En ef­fet, la cé­ré­mo­nie a ac­cueilli Jean­paul Vi­cat, sous­préfet de Brive ; Claude Nou­gein, sé­na­teur de la Cor­rèze, les deux Conseillers Dé­par­te­men­taux Jean­jacques Del­pech et Ni­cole Tau­ris­son. De nom­breux maires du can­ton de Saint­pan­ta­léonde­larche avaient éga­le­ment fait le dé­pla­ce­ment, ain­si que par­mi les opé­ra­teurs Pas­cal La­combe, di­rec­teur gé­né­ral du groupe Po­ly­gone, Cé­line Mas, di­rec­trice du dé­ve­lop­pe­ment ou Fré­dé­ric Lannes, pré­sident du groupe Le Point Im­mo­bi­lier.

La vo­lon­té de la com­mune a tou­jours été de ren­for­cer son centre bourg. Si Saint­pan­ta­léon­de­larche est au­jourd’hui la 5e com­mune de la Cor­rèze, son centre­bourg a gar­dé les contours de la pe­tite com­mune ru­rale qu’elle était au­tre­fois.

Les dif­fé­rentes équipes mu­ni­ci­pales ont été co­hé­rentes dans leur ac­tion même si elles ont du s’adap­ter à l’en­vi­ron­ne­ment éco­no­mique et ré­gle­men­taire. C’est ain­si qu’un nou­veau quar­tier est sor­ti de terre. Il abrite 65 nou­veaux lo­ge­ments lo­ca­tifs créés par Cor­rèze Ha­bi­tat en pa­villon in­di­vi­duel ou Dom’au­lim et Po­ly­gone dans de pe­tits en­sembles col­lec­tifs.

Le maire Alain La­pa­che­rie s’est fé­li­ci­té de cette réa­li­sa­tion qui offre avec la ré­si­dence ser­vice seniors une tren­taine d’ap­par­te­ments adap­tés aux per­sonnes âgées (douche à l’ita­lienne, vo­lets élec­tri­fiés, sys­tème élec­trique adap­té) et sé­cu­ri­sés. Ce concept dé­ve­lop­pé par Po­ly­gone est tout à fait per­ti­nent à Saint­pan­ta­léonde­larche. Le « plus » ap­por­té par la com­mune est l’ins­tal­la­tion de l’ins­tance de Co­or­di­na­tion pour l’au­to­no­mie au sein même de ce quar­tier. Do­mi­nique Bor­de­rolle a pu faire vi­si­ter aux au­to­ri­tés une salle d’ac­ti­vi­té, des lo­caux tech­niques pour le por­tage de re­pas, deux bu­reaux pour re­ce­voir les fa­milles. L’ICA de­vrait se do­ ter des nou­velles ins­tal­la­tions. L’ac­ces­si­bi­li­té est un im­pé­ra­tif mais elle rayonne dé­sor­mais sur le nou­veau can­ton de Saint­pan­ta­léon­de­larche, beau­coup plus vaste.

Pour tout le monde, une réa­li­sa­tion exem­plaire

Jean­jacques Del­pech a re­tra­cé l’his­to­rique de ce pro­jet né avant la crise de l’im­mo­bi­lier et l’émer­gence du Plan de Pré­ven­tion des Risques d’inon­da­tion (PPRI). Le dos­sier de la ZAC a été dé­ve­lop­pé en col­la­bo­ra­tion avec l’ar­chi­tecte M. Roul­lin et Le Point Im­mo­bi­lier qui est res­té pré­sent tout au long de l’opé­ra­tion. Si les com­merces n’ont pu fi­na­le­ment être ins­tal­lés sur cet en­semble, ils ont pris place sur la zone du Co­lom­bier mais l’es­prit ar­chi­tec­tu­ral ini­tial a été res­pec­té.

Le sous­préfet Jean­paul Vi­cat a no­té que Pan­ta­léon était né à Ni­co­mé­die (au­jourd’hui Iz­mit en Asie Mi­neure) et su­bit le mar­tyre. Fi­na­le­ment, ce dos­sier avec le sou­tien constant de l’etat a lui aus­si connu de nom­breuses vi­cis­si­tudes mais il est fi­na­le­ment co­hé­rent avec une offre d’ha­bi­tat pour les aî­nés, des es­paces pu­blics de qua­li­té, une pro­me­nade ar­bo­rée au­tour du bas­sin d’orage ou des jeux d’en­fants plus loin sur le square de La Poste.

Claude Nou­gein a re­le­vé le dy­na­misme de la com­mune. Ce qui a sans doute fa­ci­li­té l’in­ter­ven­tion de la ré­serve par­le­men­taire du Sé­na­teur. Claude Nou­gein a re­dit qu’il se­rait tou­jours à l’écoute des be­soins et des de­mandes du maire. De­main, la struc­tu­ra­tion du bourg se pour­sui­vra avec la ré­no­va­tion du bâ­ti­ment Po­ly­va­lent Charles Cey­rac.

NI­CO­MÉ­DIE. La cé­ré­mo­nie d’inau­gu­ra­tion était mar­quée par une très grande sa­tis­fac­tion de tous les ac­teurs du pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.