La vigne du bon­heur de Ber­nard Labbé

La Montagne (Brive) - - Brive Midi Corrézien -

Ber­nard Labbé est tom­bé amou­reux de Collonges il y a cin­quante ans. Un coup de coeur pour une pe­tite ber­ge­rie sur son bal­con cal­caire qui offre la plus belle vue pa­no­ra­mique du vil­lage qui rou­git en­core un peu plus au cou­cher de so­leil.

Sur les strates cal­caires du Chey­roux blanc, un lieu­dit qui sent bon le terroir dé­jà quer­cy­nois, au sud de la faille de Meys­sac, pous­saient au­tre­fois des vignes gé­né­reuses dont l’an­ces­tral Ba­co qui non seule­ment ré­sis­ta à la ca­la­mi­té du phyl­loxé­ra à la fin du XIXE siècle mais qui conti­nue à or­ner de ses pampres gé­né­reuses les fa­çades rouges du vil­lage.

Chaque op­por­tu­ni­té de des­cendre à Collonges avec son épouse Ré­gine est une cure de jou­vence pour ce mé­de­cin cardiologue à Pa­ris qui re­tarde à plai­sir son dé­part à la re­traite.

Dé­but oc­tobre les ven­danges de ses rangs de Ca­ber­net Franc et de Mer­lot furent une oc­ca­sion de re­nouer avec les tra­di­tions pay­sannes an­ces­trales. Comme ja­dis après la fe­nai­son, la mois­son, la fête du co­chon, les ven­danges res­tent un ex­cellent pré­texte à des re­trou­vailles ami­cales de voi­si­nage.

Ses voi­sins sont donc ve­nus à la res­cousse pour l’ai­der à ven­dan­ger à la mé­thode an­cienne.

Après l’ef­fort, le re­pas cham­pêtre fut ryth­mé de chants et d’airs d’ac­cor­déons dont, bien sûr, quelques chan­sons à boire dans une am­biance de pe­tit vin blanc qu’on boit sous la ton­nelle.

Le vi­gne­ron ama­teur, si fier de sa der­nière ven­dange pour son usage ami­cal et fa­mi­lial maî­trise un vin rouge na­tu­rel sans sul­fites ni le­vures ni pes­ti­cides, n’ad­met­tant que l’usage de l’an­ces­trale bouillie bor­de­laise et le soufre. Bien­tôt de re­tour pour sou­ti­rer et mettre en fût de chêne sa nou­velle ven­dange, Ber­nard Labbé a dé­jà don­né ren­dez­vous à ses amis dans quelques mois pour l’in­con­tour­nable cé­ré­mo­nie de la pre­mière dé­gus­ta­tion. ■

VEN­DANGE À L’AN­CIENNE. Ber­nard Labbé et ses amis après la ven­dange avant le re­pas cham­pêtre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.