Des ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires Made in France

La Montagne (Brive) - - Brive -

Ven­dre­di 14 oc­tobre, les élèves de l’école se sont ren­du à pied à la ferme de Jean­ma­rie et Ma­rie­claire Cou­liè qui les avaient gen­ti­ment in­vi­tés à ve­nir cuire leur pâte à pain.

Cette jour­née était l’abou­tis­se­ment d’un pro­jet « du grain de blé au pain » ini­tié par les élèves sur une du­rée de deux an­nées sco­laires. Ceux­ci avaient en ef­fet sou­hai­té à la ren­trée 2015 étu­dier la chaîne com­plète de fa­bri­ca­tion du pain.

Des mois­sons

Il a fal­lu bê­cher un coin de jar­din de l’école, se­mer le blé (sep­tembre 2015), l’ob­ser­ver pous­ser, puis le mois­son­ner juste avant les grandes va­cances.

De­puis la ren­trée 2016, les en­fants ont trié les grains de blé, les ont dé­cor­ti­qués puis ré­duits en fa­rine (dont ils ont ob­te­nu un ki­lo), qu’ils ont en­suite ta­mi­sée. Après re­cherche d’une re­cette, ils ont pré­pa­ré la pâte qu’ils ont em­por­té cuire ven­dre­di der­nier.

Le four était al­lu­mé, Jean­ma­rie et Ma­rie­claire Cou­lié avaient même pré­pa­ré (en plus de leur propre pâte à pain) de la pâte à piz­za et de la pâte à tar­ te que les en­fants ont gar­nies eux­mêmes avec gour­man­dise. Pen­dant la cuis­son, les en­fants dé­cou­vraient des fruits et plantes rares que JeanMa­rie Cou­lié aime à culti­ver et avait ex­po­sé.

L’heure du pique­nique ar­ri­va, sous la grande serre mise à la dis­po­si­tion de la classe en rai­son du mau­vais temps, et cha­cun se ré­ga­la avec le bon pain tant at­ten­du, les piz­zas et les tartes aux pommes. Un pe­tit tour du jar­din mal­gré la pluie per­mit aux en­fants d’ad­mi­rer des arbres ja­mais vus (le poi­vrier, dont le dé­gus­ta­tion du fruit va­lut quelques gri­maces de cer­tains !) avant le re­tour à l’école. ■

DÉ­COU­VERTE. Les élèves ont dé­cou­vert des fruits et des plantes rares.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.