Les en­fants cap­ti­vés par le spec­tacle Ca­mi­na­do

La Montagne (Brive) - - Brive -

Le 10 oc­tobre, la Com­mu­nau­té de communes du Sud Cor­ré­zien et le théâtre des Sept Col­lines ont of­fert aux en­fants des écoles ma­ter­nelles de Beau­lieu et de Puy­d’arnac, un spec­tacle de toute beau­té.

Les sons, le brui­tage, le si­lence, le re­gard, le lan­gage du corps de la co­mé­dienne ont ame­né les en­fants à vivre une mer­veilleuse re­la­tion sans pa­roles.

Claire et Co­rinne sont ve­nues qué­rir les en­fants à la porte de la salle de spec­tacle. Ils s’étaient dé­chaus­sés pour la cir­cons­tance. Les co­mé­diennes ont dès le dé­part cap­té le re­gard de chaque en­fant en signe de bien­ve­nue, le contact était éta­bli. Le temps s’est ar­rê­té.

Un monde mys­té­rieux

Dans une se­mi­obs­cu­ri­té la magicienne, Claire, a tra­cé un cercle avec du sable dans le­quel un tambour d’eau, des co­quillages étaient dis­po­sés.

Les en­fants sont en­trés dans ce monde mys­té­ rieux. Claire, de­ve­nue Clo­chette l’es­prit bien­fai­sant, s’est glis­sée dans les yeux des en­fants ; les re­gards des filles et des gar­çons sui­vaient ces cho­ré­gra­phies aux mul­tiples vi­sages. L’élé­gance, la flui­di­té de l’ar­tiste ex­pri­maient l’hom­mage à la vie, les vi­sages s’éclai­raient…

La res­pi­ra­tion de Clo­chette s’est ac­cé­lé­rée, une étrange sen­sa­tion a tra­ver­sé le pu­blic… Le cla­po­tis de l’eau, le son du tambour d’eau ve­nue du fond des âges, un bruit de co­quillages s’est mê­lé à cette mé­lo­pée… L’at­mo­sphère s’est dé­ten­due.

Ces sons ve­nus d’un autre monde ré­son­naient. La co­mé­dienne a quit­té la po­si­tion foe­tale in­vi­tant, par ses mou­ve­ments, les en­fants à re­ve­nir dans le pré­sent.

Dans un grand si­lence, les co­mé­diennes ont re­gar­dé chaque en­fant et les ap­plau­dis­se­ments ont fu­sé. Beau­coup d’entres eux se sont mis, en­suite, à jouer avec le sable de ce cercle ma­gique. ■

DANS LA SALLE SÉVIGNÉ. Claire et Co­rinne ac­cueillent. L’ani­ma­trice in­vite les en­fants à se dé­chaus­ser.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.