Nice et Saint-etienne, dé­jà le dos au mur

A Salz­bourg et face à Qa­ba­la, ce soir

La Montagne (Brive) - - Sports -

Après deux dé­faites, Nice, pri­vé de Ma­rio Ba­lo­tel­li, de­vra s’im­po­ser ce soir (19 heures) à Salz­bourg pour res­ter dans la course aux 16es de fi­nale d’europa League, au même titre que Sainte­tienne, à peine mieux lo­ti après deux nuls et lui aus­si à la re­cherche d’une pre­mière vic­toire contre Qa­ba­la.

Il y a deux OGC Nice. Ce­lui, ac­tuel­le­ment ir­ré­sis­tible qui marche sur la Ligue 1, avec quatre points d’avance sur le PSG et Mo­na­co. Et l’autre, bien plus friable et dé­jà très mal em­bar­qué dans son groupe de C3, après deux re­vers face à Schalke (1­0) et sur­tout Kras­no­dar (5­2). Au point que l’es­poir de pas­ser cette phase pa­raît mi­nime, puisque ces deux ri­vaux di­rects comptent dé­jà six points de mieux.

Ils vont d’ailleurs se ren­con­trer et les Ai­glons peuvent donc en pro­fi­ter pour ré­duire l’écart sur au moins l’un des deux, his­toire de conti­nuer à lor­gner sur la 2e place qua­li­fi­ca­tive. Pour ce­la, une condi­tion : il fau­dra ga­gner en Au­triche.

A Salz­bourg, Nice se pré­sen­te­ra sans son Mo­zart, puisque Ba­lo­tel­li est bles­sé aux ad­duc­teurs. Mais le reste de l’ef­fec­tif se­ra dis­po­nible pour ce ren­dez­vous somme toute à por­tée, face à un ad­ver­saire qui n’a plus rem­por­té le moindre match of­fi­ciel de­puis un mois.

Saint-etienne face au der­nier

Pour Saint­etienne, la si­tua­tion est un peu moins déses­pé­rée, mais un suc­cès s’im­pose tout de même. Avec deux points ré­col­tés face à leurs plus sé­rieux ri­vaux pré­su­més, Mayence (1­1) et An­der­lecht (1­1), les Verts pointent à deux lon­gueurs de ce duo. Ils doivent donc faire à leur tour res­pec­ter leur rang à Geof­froy­gui­chard ce soir (21 h 05) face au der­nier du groupe, Qa­ba­la.

Mé­fiance tout de même : le lea­der du cham­pion­nat d’azer­baïd­jan a écar­té Lille au 3e tour pré­li­mi­naire cet été. D’au­tant que Sté­phane Ruf­fier ne se­ra pas là, puis­qu’il pur­ge­ra son troi­sième match de sus­pen­sion, et que plu­sieurs bles­sés sont à dé­plo­rer (Ha­mou­ma, Le­moine).

Dans les autres matchs à suivre, le Man­ches­ter Uni­ted de Zla­tan Ibra­hi­mo­vic et Jo­sé Mou­rin­ho, 3e de son groupe, n’au­ra pas vrai­ment le droit à l’er­reur face au lea­der Fe­ner­bah­çe. Un ad­ver­saire qui le de­vance d’un point et lui rap­pelle des mau­vais souvenirs, puis­qu’il fut le pre­mier club à battre MU à Old Traf­ford en coupe d’eu­rope, il y a 20 ans. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.